Cycle I(d) Project +

Vous mûrissez une idée depuis des jours, des semaines voire même peut-être des mois?
Arrêtez de réfléchir dans votre coin, le TRAKK vous aide à vous lancer et à valider le potentiel de votre activité!

Rejoignez notre Cycle I(d) Project:  6 ateliers pour transformer votre idée en un projet concret… de manière créative, agile et innovante… le tout en collaboration avec vos clients!

En deux mois :

  • vos clients n’auront plus de secrets pour vous
  • après plusieurs allers-retours, vous aurez construit une proposition de valeur qui tient à la route et qui sera si séduisante qu’on ne pourra pas y dire non!
  • l’intérêt du marché sera testé et vous aurez peut-être même réalisé une première vente!
  • les principales hypothèses du business plan seront validées (et ça, les banques aiment!)
  • votre réseau se sera élargi d’une dizaine d’autres porteurs de projet avides de partage et d’échange de conseils ou bonnes pratiques

Programme:

Atelier 1 – Construire son modèle d’affaire avec le Lean Canvas
Le Lean Canvas est un outil utilisé pour concevoir et constuire le modèle d’affaire d’un projet. Evolution du Business Model Canvas, il propose une approche plus agile, orientée utilisateurs et centrée sur l’adéquation du produit au marché. A l’issue de l’atelier, vous aurez l’occasion de réaliser un premier bilan de la faisabilité économique de votre projet.

Atelier 2 – Mon profil d’entrepreneur
Un projet d’entreprise nait d’une idée, d’une opportunité ou d’une innovation, mais elle nait avant tout  de l’envie d’une personne d’entreprendre et de réinventer sa carrière en construisant son propre métier.  L’objectif de cet atelier est définir son profil entrepreneurial, le but de son projet, les compétences sur lesquelles s’appuyer, …  car le moteur du projet, c’est vous !

Atelier 3 – Trucs et astuces pour aller à la rencontre de ses clients
Quelles questions poser? Comment? A qui? Cet atelier vise à vous outiller pour partir à la pêche aux informations (« insights ») auprès de vos clients afin de construire une proposition de valeur qui correspond à ses besoins et ses attentes et à laquelle il ne saura pas dire « non ».

Atelier 4 – Business Prototyping
Prototyper, c’est avant tout ‘faire’ pour apprendre. Il existe différents niveaux de prototypage: simple, élaboré, physique ou virtuel… Une multitude de possibilités et un véritable outil à votre disposition pour valider votre idée auprès de votre marché. En l’occurrence, cet atelier portera plus précisément sur le « Business Prototyping », une méthodologie qui consiste à utiliser internet et le marketing digital pour tester et valider les hypothèses d’un projet avant même que celui-ci n’existe réellement. Pour vous aider, sont inclues en complément des heures d’accompagnement individuel en prototypage virtuel et/ou des accès au FabLab du TRAKK.

Atelier 5 – De la créa pour booster son Lean Canvas
Aujourd’hui, tout entrepreneur se doit d’être innovant et créatif dans son modèle d’affaire s’il souhaite se différencier de ses concurrents. Cet atelier vise à utiliser des outils et techniques de créativité pour pallier aux éventuelles faiblesses de votre projet qui auront été identifiées dans les ateliers précédents: votre projet répond-t-il à un vrai besoin? Votre proposition de valeur est-elle suffisamment unique et différenciante? Les canaux de communication utilisés sont-ils percutants?  Disposez-vous d’un avantage compétitif suffisamment fort?

Atelier 6 – Présenter son projet en mode « CQFD »
« Ce qu’il faut démontrer » c’est dire uniquement ce qui est nécessaire, rien de plus, rien de moins! Que ce soit pour convaincre un investisseur, questionner un futur client ou trouver un arrangement avec un partenaire: il est important de choisir les bons mots, les bons arguments, être clair, être précis… Plus facile à dire qu’à faire… L’objectif de cet atelier est de vous donner un coup de pouce en vous partageant quelques conseils et outils.

Tous les ateliers sont organisés en soirée (de 17h30 à 21h) et sont donnés par des animateurs spécialisés dans les différentes thématiques. Groupe de maximum 12 porteurs de projet.

Alors, paré au décollage?décollage

Viens nous parler de ton projet lors d’un premier workshop I (d) Project !

Pour plus d’infos, contactez Marine par mail sur marine@trakk.be.