.

Charte MIT

Charte MIT des fablabs

Mission : les Fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : le fablab peut être utilisé par tous et pour quelque projet que ce soit (dès lors que cela ne nuit à personne). Il comprend une plateforme et une infrastructure permettant l’échange entre personnes à propos des projets développés en son sein.

Education : la formation dans le Fablab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs. Vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité : vous êtes responsable de

– La sécurité : savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;

– La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé ;

– La continuité : assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

Propriété : un inventeur peut choisir ou non de protéger ou vendre les processus et les designs développés par lui au sein du fablab de quelque manière que ce soit. Cependant, ces inventions doivent rester disponibles pour un apprentissage et un usage individuels.

Business : des activités commerciales peuvent être incubées et prototypées dans le Fablab, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.