Space Oditty, plus qu'un titre, un hymne à la découverte !

Nous sommes tellement heureux de pouvoir revenir en force avec une thématique aussi intéressante ! L’espace rhyme avec innovation, science (fiction) et technologies. Nous ne pouvions évidement pas passer à côté d’un tel sujet.

Le vide, la vie, l’inconnu, la beauté sont maintenant à portée de main et de l’esprit grâce aux avancées récentes.

Mais quelles sont-elles ? Peut-on vraiment dire qu’on comprend mieux l’espace maintenant ?

Can you hear me Major Tom?

Il arrive parfois que l’on dévie de sa trajectoire initiale. Ici, sur terre, c’est assez courant. Vous verrez au travers des parcours hors du commun de nos trois intervenant·es que tout est possible en ayant les yeux rivés sur les étoiles et les pieds bien ancrés sur terre (dixit AC Lahaye).

Nous aurons la chance d’écouter André Fuzfa, Amélie Bouvier et Vinciane Debaille nous parler de leur trajectoire, de leur mission et de l’inconu qu’iels cotoyent au quotidien.

Programme

  • 18h: accueil
  • 18h30: début des interventions
  • 20h: networking

André Fuzfa

André Füzfa est docteur en physique, chargé de cours à l’Université de Namur, mathématicien et astrophysicien. il enseigne notamment la cosmologie et la gravitation relativiste. Ses recherches vont du problème de l’énergie noire aux tests de la relativité, en passant par la modélisation du voyage interstellaire.

(source: Babelio)

Amélie Bouvier

Amélie Bouvier a grandi au Portugal et a étudié à l’Institut des Arts de Toulouse (FR) où elle a obtenu un DNSEP en 2008.

Elle a participé à plusieurs expositions, notamment à la galerie Arsenał (Białystok, PL), au centre d’art contemporain d’Aomori (JP), à la Biennale Chroniques 2022 (Aix-en-Provence, FR), à Sesc Ipiranga (São Paulo, BR), au Museo Patio Herreriano (Valladolid, ES), à la Verbeke Foundation(Kemzeke, BE) et au Museu Da Cidade (Lisbonne, PT). Son travail a été inclus dans la Biennale internationale d’art de Cerveira (PT). Elle est lauréate du prix Hors-d’œuvre 2016, décerné par l’ISELP (Bruxelles, BE). Sa première monographie sera publiée début 2024. Aujourd’hui, Amélie vit et travaille à Bruxelles, où elle enseigne à l’Académie royale des Beaux-Arts. Son travail est représenté par Harlan Levey Projects, Bruxelles.

Vinciane Debaille

Vinciane Debaille est une géologue et géochimiste belge. Sa spécialité est l’étude de météorites de diverses origines, provenant d’astéroïdes, de la Lune ou encore de Mars. Elle a mené plusieurs missions de collecte de météorites en Antarctique.

Partenaires

Un évènement organisé dans le cadre de l’exposition « Stellar Scape » à découvrir en ce moment au @lepavillonnamur !

Avec le KIKK, le TRAKK, En Mieux, Wallonie Entreprendre