FabLab

Ouverture

Le Fab Lab est ouvert tous les jeudis, de 9h à 17h et tous les mardi de 13h à 17h. Débutants ou confirmés, venez le découvrir, apprendre à utiliser les machines et créer vos projets!

Pour toute venue, merci de vous inscrire par email : francois@trakk.be

 

Qu’est-ce que c’est?

Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets (prototypes techniques, meubles, objets artistiques ou design, objets interactifs, etc…). Pour cela, chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer aux différents projets collectifs.

Le FabLab du Trakk a ouvert au grand public en février 2015. Il se veut être au carrefour entre le monde artistique, entrepreneurial, citoyen et académique. Nous y proposons des ateliers de manière régulière (Initiation aux machines, modélisation 3D, base de programmation Arduino,…). Ceux-ci sont documentés sur le hackpad du TRAKK.

Trakk Namur-9 Trakk Namur-11 Trakk Namur-14

Charte MIT des fablabs

Mission : les Fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : le fablab peut être utilisé par tous et pour quelque projet que ce soit (dès lors que cela ne nuit à personne). Il comprend une plateforme et une infrastructure permettant l’échange entre personnes à propos des projets développés en son sein.

Education : la formation dans le Fablab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs. Vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité : vous êtes responsable de

– La sécurité : savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;

– La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé ;

– La continuité : assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

Propriété : un inventeur peut choisir ou non de protéger ou vendre les processus et les designs développés par lui au sein du fablab de quelque manière que ce soit. Cependant, ces inventions doivent rester disponibles pour un apprentissage et un usage individuels.

Business : des activités commerciales peuvent être incubées et prototypées dans le Fablab, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

 

Modalités pratiques d’utilisation

Les modalités d’utilisation du fablab sont disponibles ici.

 

Machines

Les machines disponibles actuellement au fablab du TRAKK sont les suivantes :

  • imprimantes 3D
  • découpeuse vinyle
  • fraiseuse numérique
  • découpeuse laser
  • Thermoformeuse

 

Contact

Vous désirez en savoir plus sur le fablab du TRAKK? Contactez François, notre fab manager.

 

(Photos © Claude Legrain – www.cameleonphotography.be)