Un projet aboutira si tu as la capacité de développer une vision claire. C'est une évidence mais ce n'est pas si facile à mettre en place. Voici quelques conseils pour développer la tienne.

Être visionnaire, ça peut s’apprendre et ça peut se travailler. Le principe est de pouvoir « imaginer » le projet fini. On appelle ça la visualisation. C’est une technique qui permet de se représenter tous les aspects d’un objet mentalement. C’est la première étape. La visualisation permet d’aller encore plus loin en se représentant en plus, les différents aspects qui entourent le projet. Tes valeurs personnelles peuvent t’aider à élaborer ces perspectives périphériques.

Visualisation
nathan-dumlao-VJHb4QPBgV4-unsplash Image de chargement : nathan-dumlao-VJHb4QPBgV4-unsplash

Un outil pour voir ton projet avant qu'il n'existe

La méthode de visualisation a ses racines dans le domaine thérapeutique. Cependant, cet outil permet de concentrer ton attention sur ton projet de façon très précise. L'idéal est de pouvoir te poser au calme pendant quelques instants afin de pouvoir rester "dans ta tête". Les personnes expérimentées peuvent y arriver très facilement, mais il faut avoir un peu d'entrainement. Il faut avoir un état d'esprit assez proche de la méditation. Ça te permet d'atteindre une sorte de vide (sans perturbation extérieure) afin de concentrer toute ton attention sur ton objet dans un premier temps. Tu peux arriver à cet état d'esprit de différentes façons. La plus "terre à terre" est de laisser ton imagination visualiser ton objet et de repousser toutes les pensées parasites. On n'est pas ici dans la faisabilité (donc évite les questions techniques) mais bien dans le domaine de l'imaginaire et de l'aspect ainsi que la fonctionnalité idéale dans un monde idéal sans aucune limite technique, financière ou de temps.

Points de focus (classés par facilité de visualisation)

visuel Image de chargement : visuel

Aspect visuel

Ce point est probablement le plus simple à mettre en place. On est sur l'esthétique de l'objet, sur les matériaux à utiliser, leur couleur et leur toucher. Tu peux naviguer dans ton objet de façon micro et de façon macro. Le micro te permet de te focaliser sur un point très particulier de ton objet et le macro sur l'aspect général. Envisage ça comme un zoom mental. Ensuite, une fois que tu as une vision claire de ton objet (en penant ton public cible en considération) tu peux faire le même processus pour le packaging afin d'obtenir une image mentale idéale claire de ton conditionnement. Il s'agit souvent d'une étape sous-estimée qui peut faire toute la différence par la suite. Tu peux également visualiser la présentation idéale de ton produit dans les magasins (si tu souhaites un point de distribution physique).

robinet Image de chargement : robinet

Ergonomie

Cet aspect est déjà plus complexe à visualiser, mais ça peut permettre de gagner du temps (et donc de l'argent) par la suite. Il s'agit de prendre en compte ton objet comme un utilisateur type pourrait l'utiliser. Tu peux envisager de parler ici de "prise en main" pour t'aider à mieux visualiser. Cependant, il ne faut pas te contenter d'un seul type d'utilisateur, tu dois visualiser cette prise en main pour chaque type de public qui pourrait utiliser ton produit. Une méthode intéressante est l'utilisation de personas (personnages semi-fictifs basés qui reflètent une vision de la réalité et de la diversité de ton public). Vois comment les emplacements des boutons (par exemple) peuvent être accessibles facilement pour tous et toutes. Plus tu seras précis lors de cette étape, plus ton produit sera instinctif.

la-valeur-de-base Image de chargement : la-valeur-de-base

Valeurs

Il est très important d'établir tes valeurs liées au produit afin d'avoir une sorte de direction tout au long du processus de prototypage. Est-ce que tu souhaites un produit éco responsable, facilement réparable ? Veux-tu que ton produit soit le plus accessible et inclusif possible pour ton public cible ? Tu dois donc ici réfléchir aux valeurs que ton produit va véhiculer.

Valeurs
magnet-me-LDcC7aCWVlo-unsplash Image de chargement : magnet-me-LDcC7aCWVlo-unsplash

Les valeurs sont essentielles pour le développement d'un produit qui corresponde à tes publics cibles tout en véhiculant ta personnalité.

Les valeurs permettent d’imprimer ta patte au produit. En revanche, il est primordial de les déterminer en amont du prototypage parce qu’elles vont influencer chaque étape, du choix des matériaux au choix des prestataires. Ici, il s’agit d’un travail d’introspection. Ce mot peut faire un peu peur, mais en général, les valeurs du produit sont une prolongation des tiennes. Tu peux t’inspirer de tes propres choix de vie ou de consommation afin d’avoir un aperçu de tes valeurs personnelles. Tu peux ensuite sélectionner celles qui correspondent à ton produit.

Attention, il arrive parfois qu’on développe un produit pour un public cible qui est très éloigné de nous à tous points de vue (culturel, physique, etc). Il faut alors faire preuve d’empathie pour te mettre dans la peau de ces publics cibles. Encore une fois, les personas peuvent t’aider à aller plus en profondeur dans la définition des attentes et des contraintes des publics qui utiliseront effectivement ton produit.

Public cible
amplitude-magazin-8BMr4l_2hgY-unsplash Image de chargement : amplitude-magazin-8BMr4l_2hgY-unsplash

Nous avons parlé jusque là de public(s) cible(s). Il est grand temps de se pencher dessus. Il s'agit d'un des seuls aspects qui pour l'instant ne se base pas uniquement sur ton imaginaire et ton ressenti.

La définition des personnes qui composent ton ou tes public(s) cible(s) est primordiale afin que ton produit fonctionne. Il s’agit des utilisateurs finaux, donc ceux qui manipuleront effectivement ce produit (ce n’est pas forcément le même public que celui qui l’achète). Ils ont des contraintes et des attentes qui leur sont propres et ton travail est de les satisfaire. Tu dois donc conjuguer tes propres contraintes et attentes avec les leurs.

Il s’agit là seulement de la base: tout le monde s’attend à avoir un produit parfait. L’excellence est donc le critère de réussite minimal. La visualisation peut t’aider à atteindre cet objectif dans la conception du produit et les tests d’usage dès lors que le produit est concrétisé. Tu dois donc avoir une image mentale très claire de chaque type de personnes qui utilisera ton produit au quotidien. L’idéal est évidement de baser ta visualisation sur des éléments tangibles et concrets issus entre autres d’une étude de marché.

Tu devrais donc en théorie avoir une vue d’ensemble claire et basée sur le réel de ton public cible avant d’entamer le processus de visualisation.

Si ce n’est pas le cas, ce n’est à ce stade, pas encore dramatique. La visualisation du produit peut et doit être assez souple pour pouvoir la modifier en fonction des différents paramètres énoncés jusque maintenant. Il faut te rappeler que c’est un idéal à atteindre et être prêt à y apporter les changements nécessaires afin qu’il touche sa cible et tous les objectifs à atteindre par ailleurs.

Phasage
alvaro-reyes-qWwpHwip31M-unsplash Image de chargement : alvaro-reyes-qWwpHwip31M-unsplash

Une fois que ta visualisation est adaptée à ton public cibles, leurs contraintes et leurs attentes, il te faut découper le produit en différentes phases. Faire une sorte de plan qui va te permettre de sortir le produit de ta tête et le rendre concret.

Il s’agit donc de faire une feuille de route, un plan, qui met en lumière les grandes « milestones » (les points essentiels) du projet. Le tout peut commencer par une simple esquisse au crayon sur un bout de papier. L’idée ici est vraiment de sortir le produit de ta tête. Ça te permettra aussi de mieux communiquer avec ton équipe ou tes partenaires. Avoir des dates apposées à côté des milestones transforment ton plan en objectifs à atteindre.

Encore une fois, la technique de la visualisation peut t’aider à concevoir cette fois, le phasage du projet. Tu peux utiliser le zoom mental afin de décortiquer le produit en morceaux plus faciles à planifier.

Conclusion

La visualisation, ton côté visionnaire va pouvoir t'aider à chaque étape du développement du produit. Idéalement, tu devrais t'y référer de façon régulière afin de vérifier les avancées par rapport à ce produit idéal que tu as en tête. Cette technique te permet de penser tous les aspects du produit, en passant par le packaging, sa mise en avant dans les points de ventes, les canaux de distribution jusqu'à ta future entreprise.

Nous sommes évidement là pour t'aider dans toutes ces démarches !

Tu peux nous contacter par ici au besoin.

Bonne chance !

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité