Une semaine pour créer une extension de main avec les objets du quotidien !

Depuis le début de cette crise sanitaire, toute action qui demande l’utilisation des mains dans un lieu public/commun est problématique.

C’est pourquoi nous t’invitons lors de ce Hackathon spécial Corona à trouver des solutions qui permettront de répondre à ces problématiques.

Quelques exemples : Ouvrir/fermer des portes, appuyer sur des boutons (ascenseurs, machines à café, clavier à code, etc), ouvrir/fermer des interrupteurs, ouvrir/fermer un robinet, utilisation de machines communes, se tenir dans les transports en commun, et tant d’autres.

À toi de t’imprégner de cette problématique, de t’immerger à la place des utilisateurs et d’identifier le.s sujet.s qui t’intéresse.nt.

Quelle est la règle du jeu ?

Tu devras en une semaine réaliser un prototype fonctionnel.

Comment ? Libre est ton imagination ! Tu peux le réaliser avec ce que tu trouves chez toi, aller acheter des éléments en magasin (en faisant attention à toi et aux autres), ou si tu as de la chance en utilisant tes propres machines numériques. (tu peux également mixer les techniques).

Le but est de réaliser rapidement un prototype fonctionnel, que tout un chacun pourrait facilement répliquer chez lui ou au fablab.

Comment va-ton juger les protos ?

Tout d’abord en vérifiant qu’il répond bien à une problématique nécessitant l’usage des mains en lieu public/commun.

Ensuite nous tiendrons compte de ta créativité ! Attention, ce n’est pas parce que tu n’as pas d’imprimante 3D ou de découpeuse laser que tu pars pénalisé, que du contraire, surprends nous en hackant les objets du quotidien !

D’autres critères seront pris en compte comme ; les aspects fonctionnels, ergonomiques, d’hygiène, etc.

Mais pas de stress, il n’y a pas de mauvais projets ou de mauvaises idées. N’hésite pas à te lancer !

Qui peux y participer ?

Tout le monde ! Pas besoin de prérequis pour participer à ce CoronHack. Ta créativité, ton bon sens, ton aspect pratique ou encore ta folie sont les seuls critères nécessaires.

Et on y gagne quoi ?

Plein de chose ! Tout d’abord l’occasion de rencontrer l’équipe du Fablab (si tu ne la connais pas encore), de rencontrer d’autres participants et de voir leur vision face à une même problématique.

Mais surtout, l’occasion de gagner un abonnement d’1 an au fablab d’une valeur de 250€ ainsi qu’1h d’accompagnement design au prototypage qui permettra de faire évoluer ton proto !

Et ce n’est pas tout, le projet sélectionné sera exposé dans le Market du KIKKFestival 2020.

On signe où ?

Pour participer à cet hackathon, il te suffit de t’inscrire ici via Eventbrite (inscription GRATUITE !)

Un live est prévu le jeudi 11 juin à 14h via ce lien meet.google.com/exm-vhgq-zdn.

L’équipe du Fablab t’expliquera le fonctionnement les attentes et surtout répondra aux éventuelles questions.

Ensuite, tu auras jusqu’au mercredi 17 juin à minuit pour nous envoyer ton projet par e-mail à l’adresse fablab@trakk.be.

Cet e-mail doit comprendre : un court descriptif de ton projet, un listing du matériel et des outils/machines utilisé.e.s, des photos, et surtout trouve un petit nom sympa pour ton produit.

Enfin, on se retrouvera en live le jeudi 18 juin 14h pour présenter les différents prototypes. Ça sera l’occasion de voir les résultats de chacun et de défendre ton idée.

Une fois le live passé, l’équipe du fablab ainsi qu’un jury externe délibérera. Le gagnant sera annoncé le vendredi 12 juin.

On se dit rdv au premier live ?!

La team Fablab TRAKK

Un événement rendu possible grâce au soutien du FEDER.

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité