

Ecole d'été de la créativité - La facilitation visuelle !
Avec la facilitation visuelle, apprenez à communiquer des idées en un instant grâce à des images simples et éloquentes ! Cette aptitude vous sera utile dans votre activité professionnelle que ce soit pour la facilitation de vos ateliers créatifs, la synthèse de vos productions d’intelligence collective ou l’illustration de vos actions par des infographies.
Le saviez-vous ? Notre cerveau pense d’abord en images, pas en mots. Alors pourquoi ne pas intégrer la facilitation graphique dans vos pratiques professionnelles ou celles de vos formateurs et animateurs de réunions ?
La « facilitation visuelle » vise à faciliter les processus professionnels par le recours à des techniques visuelles. Un facilitateur visuel conçoit et anime le processus de travail en cours. Essentiellement axée sur la facilitation, la mise en œuvre de son travail s’appuie sur des outils, approches et autres techniques visuelles.
Le facilitateur visuel va, lui, déterminer et développer selon les buts recherchés des techniques visuelles adaptées à l’émergence, la divergence, en vue d’accompagner la réflexion en profondeur et de soutenir un processus de convergence, de sélection. La facilitation visuelle s’effectue par la pratique, par la mise en œuvre d’outils de visualisation.
Suivez pendant 2 jours cette formation qui se veut innovante, hautement interactive et conçue pour parfaire vos compétences en vous dotant de nouveaux outils et pour vous permettre de les pratiquer.
Programme
Le programme proposé ci-dessous est évolutif. A la suite de votre inscription, nous vous ferons parvenir un formulaire pour questionner vos attentes plus spécifiques et adapter le programme en fonction de vos demandes.
JOUR 1 - Au-delà du texte et des paroles : communiquer par des images |
---|
Langue visuelle et discours imagé : traduire des idées grâce au dessin |
Différence(s) entre facilitation visuelle, sketchnoting, récolte visuelle, dessin d’illustration en direct, et d’autres formes de production graphique in situ |
Lettres et alphabet – Faites votre choix ! Une écriture lisible et attrayante sur panneau, tableau à feuilles, ... Jouer avec les lettrages |
Astuces pour dessiner plus vite : icônes, silhouettes, couleurs, ... |
Dessiner des silhouettes et développer un style personnel |
Références, outils, techniques utiles |
Graphic Jam - Visualiser les concepts en 30 secondes et organiser les images |
Possibilité de prolonger la journée : Méthodes numériques (récolte visuelle sur vos outils : tablettes, iPad, ordinateur…) |
JOUR 2 - Utilisation des images et application du jour 1 pour votre pratique professionnelle et la facilitation de groupe (intelligence collective et processus de créativité) |
---|
Formes et mise en forme : layout, patrons, lignes et formes |
Quels styles de rendus graphiques pour quel usage ? |
Récolte visuelle : recueillir le sens des conversations en cours |
Facilitation visuelle : des images à l'appui d'un engagement effectif |
Utiliser des modèles (templates) dans le cadre de formations, coaching, réunions, ... |
Mise en images de vos agendas de formations et réunions, règles et conventions, objectifs (rendre les images claires et compréhensibles à tous) |
Techniques visuelles pour optimiser la communication et la collaboration : rendre sa pratique professionnelle plus imagée et enrichir ses processus de travail au moyen de ressources visuelles – projets personnels et récolte d'idées |
Liste de questions à se poser à soi-même, au client (en interne) |
Objectifs pédagogiques
Vous repartirez avec les aptitudes suivantes |
---|
Retrouver l'aptitude naturelle à s'exprimer par des images |
Construire et renforcer la confiance en soi avec stylo et marqueur |
Etoffer ses moyens de communication par des outils visuels |
Créer et exploiter des modèles préétablis pour mieux organiser l'information |
Rendre les réunions plus productives et effectives grâce à la facilitation visuelle |
Se doter d'outils, techniques et approches à appliquer dès aujourd'hui dans sa pratique professionnelle |
Apprendre de simples techniques visuelles pour mieux collaborer avec d'autres personnes |
Apprendre à concevoir et animer une séance de facilitation visuelle |
S'exercer à la facilitation visuelle sans être un grand dessinateur |
Faire une récolte visuelle à plusieurs |
Exercer la facilitation et la récolte visuelles en duo |


LA FORMATRICE
Martine Vanremoortele est une facilitatrice expérimentée et elle enseigne par ailleurs la facilitation visuelle en groupe et même sur base individuelle. Plus de 400 personnes ont déjà été formées par ses soins en conceptualisation visuelle, dans le cadre d'ateliers organisés en Belgique, aux-Pays-Bas et dans d'autres pays. Martine est diplômée en Communication & Marketing. Forte de plus de quinze années d'expérience professionnelle dans ce secteur, sa réorientation dans le domaine du « quality management » l'a amenée à se spécialiser en coaching et pensée créative.
Pour qui ?


Entreprises
T'inspirer, te former, évoluer, révolutionner ? L'équipe est prête à te challenger.


Porteur.euses de projet
Une idée à développer ou à faire décoller ? On t'aide à la concrétiser.


Indépendant.e.s
Indépendant.e ? Pousse la porte, passe la tête, pas de panique.
En pratique
200 € pour les 2 jours (comprenant les deux jours de formation ainsi que deux lunchs et pauses-café). 120 € pour uniquement le jour 1 (comprenant un jour de formation ainsi qu’un lunch et pauses-café). Nombre de places limitée à 20 participants.
Propulsé par TRAKK by UNamur


Comment prototyper ton projet ?


Game Café HEAJ/TRAKK/WALGA - Le meet up des pros de l'industrie du jeu vidéo

