Ce workshop pratique est destiné aux débutant·e·s désireux·ses de découvrir l’univers de la création 3D et de concevoir du contenu simple (assets 3D) pour des expériences XR. Il couvrira les bases du logiciel Blender, notamment la navigation (interface), les bases de modélisation, la texturation (shading, principe d’UV map).

Les participant·e·s apprendront à créer, à manipuler et à optimiser des ressources 3D, ainsi qu’à les importer et les exporter pour les utiliser dans des moteurs temps réel (moteur de jeu type Unity).

À la fin du workshop, les participant·e·s auront les compétences nécessaires pour créer leurs propres ressources 3D basiques et les utiliser dans leurs projets XR.

ORGANISATION ET INFOS PRATIQUES

 

Nous vous proposons un cycle de workshops divisé en 3 journées.

  • Workshop 1 : lundi 12 juin 2023 de 9h30 à 17h00 ;
  • Workshop 2 : lundi 19 juin 2023 de 9h30 à 17h00 ;
  • Workshop 3 : lundi 26 juin 2023 de 9h30 à 17h00.

PROGRAMME

 

  • Introduction à Blender 3D : présentation de l’interface utilisateur et desoutils de base.
  • Navigation dans l’espace 3D : apprendre à se déplacer et à manipuler lesobjets dans l’environnement 3D.
  • Modélisation 3D : apprendre les différentes techniques de modélisationpour créer des objets 3D à partir de formes de base.
  • Texturage : apprendre à appliquer des textures et des matériaux aux objets 3D pour les rendre plus réalistes.
  • Optimisation pour la VR : apprendre les bonnes pratiques pour optimiser les performances en VR.
  • Import et Export : apprendre à importer et exporter des objets 3D pour les utiliser dans les moteurs de jeux tels que Unity.
  • Projet final (par groupe de 2 ou 3) : mettre en pratique les compétences acquises pour créer une scène complète simple utilisable dans Unity.

A la fin de ce workshop, les participant·e·s seront capables de créer et d’optimiser des objets 3D simples pour leur propres projets XR.

LIEU

 

Les 3 ateliers auront lieu au TRAKK, situé au n°16, avenue Reine Astrid à 5000, Namur.

Si vous venez en voiture, il n’y a pas de parking disponible sur place. Vous pouvez vous garer dans les rues adjacentes au TRAKK et prévoyez un disque.

Une fois sur place, appelez le « FABLAB » sur la borne d’accueil, nous viendrons vous ouvrir.

PRE-REQUIS

 

Ce workshop s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou très peu de connaissances en création 3D, mais qui savent manipuler d’autres logiciels de création graphique (comme Adobe photoshop, Premiere ou d’autres logiciels de création de contenu). Un bonne maitrise des outils informatiques est indispensable pour pouvoir participer.

MATERIEL

 

Il est nécessaire que vous ameniez votre ordinateur (récent) personnel avec Blender 3D installé (gratuit).

Nécessite l’utilisation d’un clavier standard avec pavé numérique, d’une souris à 3 boutons avec molette.

NOTE IMPORTANTE : aucun casque de VR ne sera utilisé lors de ce cycle, cependant une visualisation en VR des créations sera possible en fin de workshop.

NOMBRE DE PLACES ET PRIX

Attention, le nombre de places est limité à 10 participant·es. Pour valider votre participation, le montant de 120 € vous sera demandé. Il est non remboursable en cas d’annulation.

 

Ce cycle de workshops vous est proposé par le KIKK, le MédiaLab du TRAKK, Christophe Monchalin & Yann Deval et est rendu possible grâce à EnMieux.

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