Passer du monde de l'unif à celui du business ? Skalup l'a fait avec brio !

Fondée dans le laboratoire de recherche en informatique PReCISE de l’Université de Namur en 2015, SkalUP est une entreprise qui décolle ! Passée de 2 à 6 employés entre 2019 et 2020, l’entreprise a quitté l’Université pour investir le TRAKK début 2020, et continue son évolution afin de s’envoler vers de nouveaux marchés.

Récemment, SkalUP a été retenue parmi les 8 finalistes du programme ‘Reaktor’, visant à booster les jeunes start-ups et à les préparer à lever des fonds. Un point positif pour Claire Deventer, Business Developer de SkalUP :
« Ce n’est pas seulement un « match-making » entre startups et investisseurs. C’est surtout un enseignement sur la manière de penser et de mettre en pratique tous les aspects d’un business en croissance ».

La participation à Reaktor s’inscrit dans un ensemble d’efforts réalisés dernièrement, notamment sur le terrain de la communication. L’entreprise a en effet travaillé avec l’aide du BEP pour affiner son positionnement vis-à-vis de la concurrence et pour développer sa stratégie communicationnelle et commerciale : « Quand nous avons rencontré SkalUP, il était difficile de cerner le potentiel de leur produits et l’étendue de leur offre », explique Aline Gilliard, coach d’entreprises au BEP. « Grâce à leurs efforts, c’est désormais quelque chose qu’ils peuvent mettre en avant lors de leurs contacts avec de potentiels clients et arriver à les convaincre ».

SkalUP développe des logiciels d’aide à la vente de produits complexes, correspondant aux besoins des utilisateurs. Imaginons une entreprise proposant des produits personnalisables comme du mobilier, des machines industrielles ou des cures personnalisées: avec seulement une dizaine d’options, il y a déjà plusieurs milliers de produits finaux possibles mais seul un petit nombre correspondra aux besoins spécifiques d’un client. Le moteur d’intelligence artificielle au cœur de SkalUP permet de simplifier drastiquement la recherche et le chiffrage de cette configuration optimale. Un gain de temps, mais aussi d’argent, pour les entreprises qui l’adoptent : les devis sont plus rapides et optimaux, pour un coût de réalisation moindre..

Le moteur d’IA SkalUP est issu de 15 ans de recherches en génie logiciel et intelligence artificielle. Cet ancrage universitaire est par ailleurs un atout de l’entreprise : « On entend souvent que se lancer dans le business, c’est une histoire d’hypothèses à valider par la pratique et le concret plutôt que par des intuitions. Par sa nature, une spin-off universitaire a souvent une ‘culture du test d’hypothèses’ assez bien rodée. Par ailleurs, on démarre sur le marché avec un produit sérieux et déjà testé. C’est un avantage par rapport à d’autres entreprises » explique Claire Deventer.

Pour 2021, l’entreprise espère continuer à croître et toucher de nouveaux clients grâce à une présence dans les salons professionnels virtuels et physiques ainsi qu’à un boost du marketing digital.

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