Le Fablab développe un canevas de prototypage !
Temps de lecture:
10 minutes
Télécharger le canevas de prototypage
Voici le canevas à télécharger !
L’avoir sous les yeux te permettra de mieux comprendre les explications.
Un guide
Le prototypage est une belle aventure qui implique plein de rebondissements. Parfois, on perd de vue nos objectifs et notre vision — pourtant si claire au début — s'assombrit avec le temps et les multiples essais.
Il arrive aussi qu'on ne pense pas toujours à tout, et avoir un repère peut nous aider à canaliser notre énergie
Un support
Avoir un canevas à compléter régulièrement te permet de garder des traces de toutes les évolutions, des problèmes survenus et des solutions que tu as pu trouver.
Ça te permet non seulement de ne pas te perdre dans le versionnage, mais ça t'offre aussi une aide inestimable pour réaliser la documentation de ton projet.
Elle te permettra de mieux communiquer avec toutes les parties prenantes, et d'alimenter le wiki de ton Fablab !
Disclaimer
Ce canevas est une sorte de guide destiné à mieux prototyper et à gérer ton projet en incluant des éléments essentiels. Nous nous sommes inspirés de ce qui existait déjà pour le développer. Les questions qui sont posées dans les cases sont là à titre d'exemple, tu es libre d'aller plus loin ou non en fonction de tes besoins.
Tu devras probablement le remplir plusieurs fois, au fur et à mesure de tes itérations.
Le canevas est découpé en 4 grandes parties pour te permettre de voir les étapes principales en un coup d'oeil.
Ces parties sont elles mêmes divisées en plusieurs points d'attention. Tu devras peut-être les adapter à ton projet ou à ta manière de fonctionner. Ces points se focalisent sur des questions essentielles qui vont orienter ta démarche tout au long du processus de prototypage au fil des différentes itérations.
Mais le prototypage en lui même sous-entend plusieurs types de processus en fonction de l'état d'avancement du projet. On appelle ça la maturité.
Ainsi, la maturité du projet correspond en gros au but de l'itération en cours dans le processus global de prototypage.
Au fil des itérations, on passe de la maquette ou de l’esquisse à un prototype fonctionnel [workalike], puis à un prototype esthétique [lookalike], puis à un minimum viable product [MVP: produit qui rencontre toutes les contraintes et impératifs minimaux requis pour satisfaire les besoins des clients].
Par extension, nous avons inclu dans cette partie, tous les points qui peuvent retenir ton attention dans les différentes itérations. Ainsi, tu pourrais agir sur plusieurs choses, le design, l'ergonomie, l'intérêt du public, un procédé technique, un prototype fonctionnel, l'optimisation d'un produit déjà exisant, un prototype formel [lookalike], ou un MVP. Bien sûr, tu peux travailler sur autre chose que ces options qui ne sont que les plus courantes dans un processus de développement de produit. Avoir cette dénomination de l'itération te permet de te concentrer sur les choses à implémenter ou améliorer pour ce cycle. Si tu développes un produit à partir de zéro, tu devrais donc en théorie avoir au moins une itération pour chaque étape de la maturité du prototypage.
Contexte
Dans cette étape, tu dois définir ton public cible, les contraintes, les parties à tester, les particularités des fichiers et les ressources avec lesquelles tu vas travailler.
Connaitre ton public, tes contraintes et les solutions déjà existantes te permettra d'avancer en sachant pour qui tu travailles et ce qui a été fait avant que tu t'en occupes.
Public cible
Tu dois déterminer ici au minimum qui sont tes utilisateurs finaux, leurs attentes et leurs contraintes. L'idéal est de pouvoir les observer travailler pour déterminer ce qui coince et te faire une idée de leur quotidien sur le terrain.
Si tu as la chance de pouvoir observer les gens pour qui tu travailles, tu dois aussi t'interroger sur la façon dont tu vas récolter les différentes données et les archiver. Vas-tu faire des entretiens en plus de tes observations ? Comment vas-tu consigner ce que tu as observé ?
Contraintes
Si les gens pour qui tu travailles ont des contraintes, il en va de même pour ce sur quoi tu travailles !
Tu dois donc déterminer clairement ce sur quoi tu vas travailler dans cette itération pour te concentrer uniquement là-dessus.
Travailles-tu sur la résistance mécanique, la fonctionnalité de la pièce, son ergonomie, son design ?
N'hésite pas à ajouter des contraintes en fonction de ton projet. Plus tu es précis, plus ça t'évitera de te perdre dans le processus.
Partie à tester
Parfois sur les objets ou services complexes, il faut morceler le prototypage pour être sûr de ne rien louper. Il est important de consigner ce que tu as fait sur les différentes parties de ton projet pour en avoir une trace et pour constamment savoir où tu en es.
Ainsi si ton projet a une certaine durée, tu pourras toujours revenir vers ce canevas pour retrouver où tu en étais dans le développement de la pièce.
Particularités des fichiers
Une chose importante à déterminer sont les particularités des fichiers nécessaires au bon fonctionnement des machines. Chaque machine fonctionne différemment et tu dois t'assurer que tu les maitrises de la conception à l'usinage.
Si ce n'est pas le cas, tu vas devoir trouver quelqu'un qui le fera pour toi — attention aux coûts supplémentaires que ça engendre — ou acquérir ces compétences par toi-même.
Ressources
Avoir une estimation de ce que tu vas mobiliser au cours de ton prototypage est une bonne pratique.
Quelles machines vas-tu tu utiliser ? Quels sont les matériaux que tu vas utiliser et leurs particularités ? Ça te permet d'avoir une idée globale du budget en coûts et en temps.
Au delà de ça, les ressources englobent aussi les solutions qui existent déjà: quelles sont-elles ? Peux-tu t'en inspirer ?
As-tu toi-même les compétences pour mener à bien ton projet ? Existe-t-il des formations accessibles pour les acquérir ?
Résumé CONTEXTE
Public cible: pour qui tu travailles
Contraintes: quelles sont leurs besoin par rapport à la pièce
Parties à tester: sur quelle partie de l'ensemble de la pièce tu travailles
Particularités des fichiers: comment passer de tes dessins à la machine
Ressources: de quoi auras-tu besoin pour prototyper et ce qui a déjà été fait
Business
Une autre composante essentielle liée au contexte est bien sûr l'aspect économique.
Les quantités à produire par la suite vont avoir un impact sur le processus de production qu'il faudra lui aussi prototyper afin de l'optimiser.
Bien entendu, les autres coûts sont à déterminer et à prendre en compte !
Quantités
Avoir une estimation des quantités attendues par ton client ainsi que du coût unitaire pourra déterminer quels processus de prototypage et de production mettre en place pour garantir de respecter ces deux critères.
Si tu dois sortir deux pièces ou 1000 ça changera beaucoup de choses !
Investissements / budget
S'il est important de savoir avec quelles ressources tu vas travailler, c'est aussi déterminé par les investissements que tu peux te permettre pour ce projet. Ils couvrent la matière première, l'outillage, les composants, les gabarits,...
Planifier les différentes dépenses te permettra d'arriver au bout de ton projet sans mauvaise surprise ! Assures-toi d'avoir toujours un peu de marge !
Coûts opérationnels
Ces coûts prennent en compte tout ce qui entoure la mise en oeuvre du prototypage.
Par exemple, les temps de préparation de fichiers, d'installation, de manutention, les temps d'usinage, et de post-traitement.
Ça pourrait aussi couvrir les temps de trajet, les coûts de sous-traitance, de formation,...
Résumé BUSINESS
Quantités: combien d'exemplaires finaux dois-tu sortir et à quel prix
Investissements: combien devrais-tu dépenser avant de commencer ton processus
Coûts opérationnels: combien te coûte la production d'un prototype du début à la fin.
Test
La phase de test reflète ce qui est vraiment essentiel à tout prototypage: il est censé répondre à un besoin, résoudre un problème que ressentent les gens au quotidien.
C'est aussi la phase un peu plus pratique du prototypage. Il te faut consigner tous les changements, tes idées, pistes et constats en vue de reproduire ton objet.
Approche
Tu vas devoir déterminer comment réaliser concrètement ton prototype. Une explication claire et rigoureuse de toutes les étapes de fabrication te permettra de pouvoir reproduire le procédé ou de voir quelles étapes améliorer.
Tu dois donc établir ici les outils / machines vont te permettre de réaliser et tester ton prototype de la manière la plus simple et fluide possible.
Une fois l'approche sélectionnée, il te faut consigner chaque manipulation de sorte que n'importe qui pourrait reproduire ton procédé.
Cahier de lab
Une des meilleures méthodes pour y arriver est empruntée aux chercheurs scientifiques. Ils consignent toute leur recherche dans un carnet qui ne les quitte jamais. Ils peuvent garder une trace de toutes leur manipulations, de leurs réglages et paramètres.
Le travail de prototypage peut être assimilé au travail des chercheurs (du moins dans la méthode de travail — d'où le terme "Fabrication Laboratory", Fablab). Nous fonctionnons comme un laboratoire, et ce cahier nous suit aussi partout !
Protocole de test
Tu as maintenant produit quelque chose ! Tout d'abord, FÉLICITATIONS ! Construire quelque chose n'est pas toujours facile et tu peux être fier de ce que tu as fait !
Il te faut cependant vérifier que ce que tu as produit résout bien les problèmes identifiés au départ. Pour ça, il va falloir tester ton prototype — si possible avec les gens du terrain.
Tu devras donc trouver une manière relativement objective de relever l'adéquation du produit aux exigences des personnes concernées en établissant un protocole de test.
Résultats attendus
Il se peut qu'au cours du processus de prototypage, tu aies développé certaines attentes par rapport à des aspects précis du produit ou du service. L'idée est de les lister ici.
Un exemple typique serait "j'ai renforcé cette pièce avec un équerrage pour solidifier l'ensemble. Il devrait donc résister à une force de 40Kg".
Cela te permet de tracer les liens de cause à effet de façon claire et efficace.
Résultats observables
Après avoir testé ton prototype auprès des utilisateurs finaux selon le protocole que tu auras établi, il te faut traiter ces données ou observations.
Il faut pouvoir identifier les manquements du prototype et recenser les points à améliorer.
Tu dois donc confronter les attentes des utilisateurs finaux, les tiennes et celles du commanditaire à la réalité. À ce que les gens du terrain ressentent par rapport à ton prototype.
Résumé TEST
Approche: comment tu vas concrétiser ton prototype
Cahier de Lab: te permet de consigner toutes tes avancées et tes constats
Protocole de test: comment tu vas t'assurer que ton prototype rencontre les contraintes de départ
Résultats attendus: comportement espéré par rapport au prototype ou comportement du prototype lui-même
Résultats observables: vérifier les résultats obtenus par le groupe test et identifier les défauts.
Conclusion
La phase de conclusion termine le cycle d'itération. Elle vient en bout de parcours et permet de savoir si tu as besoin d'une nouvelle itération pour améliorer ton prototype.
Cette phase te permet aussi de proposer quelques pistes d'amélioration en fonction des retours des acteurs du terrain.
Prospective
L'idée est ici d'évaluer si les manquements ou besoins des parties prenantes par rapport à cette version du prototype requièrent une nouvelle itération.
Il faut maintenant faire le point sur ce que le prototype apporte aux usagers en fonction des critères et contraintes énoncés à la base.
Améliorations
Tu auras probablement des choses à améliorer et il te faut défricher déjà quelques pistes. Battre le fer tant qu'il est chaud et consigner les solutions qui te sont venues en tête pendant l'observation du groupe test.
Il faut déterminer aussi si la même approche va te mener aux résultats souhaités.
Enfin, il est important de dégager des choses que tu as apprises lors de ce cycle de prototypage. Tu vas pouvoir les consigner (dans ton carnet de Lab par exemple) et les garder pour la suite.
Résumé CONCLUSION
Prospective: déterminer si tu as besoin d'une nouvelle itération pour mener le prototype au bout des choses et si le prototype répond bien à toutes les contraintes et critères énoncés.
Améliorations: comment tu peux améliorer ton prototype par rapports aux critères et contraintes — en gardant la même approche ou pas — et quels sont les apprentissages principaux retirés du cycle
Ce canevas te donnera un aperçu des grandes étapes et des choses importantes à garder en tête et à consigner. Tu peux te l'approprier pour qu'il te correspond au mieux ou à tes besoins particuliers.
N’hésite pas à nous faire part de tes remarques via un mail ou même nous poser des questions !
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de ce canevas !
Il s'agit avant tout d'un travail collaboratif.