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On parle toujours de prototype. Mais qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Bien plus qu'un mot à la mode, cette façon de travailler - certains diront "ce style de vie" - peut te permettre d'aller plus loin avec ton entreprise. En ayant une bonne connaissance du prototypage, tu pourras développer ton produit ou ton service rapidement et à moindre coût.

C'est quoi le prototypage ?

Vaste question ! D'abord, il y a plusieurs phases distinctes dans ce qu'on regroupe sous la bannière du prototypage. Nous passerons en revue les principales étapes ici. Tout ceci est sujet à débat, mais cela te permettra de voir un peu plus clair sur le développement de ton projet ! Nous aborderons le tout avec une certaine idée de chronologie pour que tu puisse t'y retrouver dès le début !

LES PHASES DU PROTOTYPAGE

green-chameleon-s9CC2SKySJM-unsplash Image de chargement : green-chameleon-s9CC2SKySJM-unsplash

L'idée

Il se peut que tu aies une idée. Elle peut être innovante, révolutionnaire ou changer la vie des gens, mais pas forcément. Le principe du prototypage est de tester les idées et ce, quelles qu'elles soient. Pas besoin d'être un génie (Elon si tu nous lis, coucou) et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise idée (tant qu'elle ne nuit à personne - pas même toi). Si tu ne sais pas comment la concrétiser, voici différentes phases par lesquelles affiner cette idée et la matérialiser. La toute première étape est bien sûr d'avoir cette idée.

Maquette

La deuxième serait de pouvoir l'expliquer au mieux. Pour ça, réaliser une maquette, un schéma, ou une esquisse sur papier est la première chose à faire. Ton idée passe directement de ta tête à quelque chose de plus concret. Un plan. Garde bien en mémoire qu'il est susceptible de changer et d'évoluer, mais tu tiens déjà la base de ton projet.

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Proof of Concept (POC)

Parce que le temps c'est de l'argent et que tu ne veux perdre aucun des deux, il te faut maintenant vérifier que le (long) processus dans lequel tu es sur le point de te lancer va servir à quelque chose. Tu dois donc faire des recherches pour démontrer l'utilité de ton idée pour le public qu'elle cible. Dans l'autre sens, ça veut dire que ton idée se vendra parce qu'un marché existe pour elle. On peut donc aussi parler d'opportunité. Une autre dimension clé est ici la faisabilité. Avoir l'idée d'un système de téléportation est certes cool et utile pour toute la planète, mais nous ne sommes pas encore dans un contexte technologique (et économique) pour que ce soit effectivement réalisable (malheureusement). La clé est de toujours créer pour quelqu'un qui serait prêt à payer pour obtenir les avantages (quels qu'ils soient) de ton invention et qu'il appartienne à un groupe (assez conséquent) de personnes qui elles aussi seraient prêtes à acquérir ta création. Si ton produit est réalisable et qu'il change suffisamment la vie d'un large groupe de personnes pour qu'elles souhaitent se le procurer alors tu vas pouvoir continuer le développement de ton projet.

Prototypage

Le nerf de la guerre. Maintenant que tu sais que ton produit est viable et que tu as un public (ou un marché) tu vas pouvoir te lancer dans le processus de prototypage. C'est un processus parfois très long au cours du quel il faut valider chaque nouvel élément. La première itération (parcours entier du cycle illustré ci-dessous) du prototype peut aller relativement rapidement grâce au travail déjà amorcé par les étapes précédentes. Mais les affinements quant à eux peuvent prendre plus de temps. Surtout si tu fais des tests en direct avec des utilisateurs intéressés. Ceux-ci sont assez intéressés pour participer à des tests et te donner des retours extrêmement précieux sur les fonctionnalités de ton invention, sa facilité (ou non) d'usage ou des développements possibles. Ces tests ne se font bien sûr que quand ton prototype est suffisamment avancé pour pouvoir le présenter avec un minimum de fonctionnalités essentielles et une forme déjà bien avancée. Ce stade s'appelle d'ailleurs le Minimum Viable Product. Une fois les retours compilés et documentés. Tu pourras faire les ajustements nécessaires ou faire un travail plus profond d'adaptation pour peut-être réajuster ton public cible ou même un besoin clé.

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Minimum Viable Product

Prototype assez avancé intégrant les fonctionnalités principales et essentielles. Le présenter à ton public cible te permet de mieux cerner l'usage qu'il en fera !

prototypage

Itérations liées au prototypage

Un proto ne se développe pas une bonne fois pour toute. Il faut faire plein d'aller-retours pour vérifier chaque nouvel élément et l'interaction qu'il a avec l'ensemble. Il en va de même pour les procédés techniques: il se peut que tu doives tester un processus de fabrication. C'est donc ce que tu mettras dans la "définition des contraintes". En gros c'est ce que tu veux tester. Ça peut être à peu près n'importe quoi. Chaque changement doit tendre vers un amélioration. Qu'elle soit technique, économique ou de l'ordre d'un gain de confort pour ton utilisateur final.

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Pré-série

Maintenant que tu as ton prototype fonctionnel, testé par les utilisateurs et selon toutes les contraintes, tu vas devoir t'interroger sur la production à grande échelle. Ici c'est vraiment les moyens de productions qu'il faut interroger. C'est une sorte de répétition générale avant la mise en route de la production en série. Cette étape te permet bien sûr de comprendre toutes les étapes par lesquelles ton produit passera mais aussi et surtout d'identifier les problèmes potentiels qui pourraient survenir dans la chaine. L'idée est donc de jouer dans la cour des grands, dans les conditions réelles de production. Outre les optimisations de temps de travail des machines, tu dois t'assurer que les résultats qu'elles produisent sont conformes à ce que tu attends et ce avec un taux très élevé de répétition. Ton processus de production doit donc fournir une qualité irréprochable et une assurance de répétabilité (mêmes résultats dans le même processus de production). Tu vas donc sortir ici une quantité suffisante d'unités de ton produit pour vérifier cette répétabilité. Tu dois aussi t'assurer ici que chaque partie prenante de l'assemblage ou de la production sait ce qu'elle doit faire et qu'elle est équipée de tout ce dont elle a besoin pour faire le job qui lui sera demandé de faire. Il te faut donc déterminer une fois pour toutes la liste des matériaux, composants, fournisseurs et les étapes de production pour que chacun sache quoi faire, quand et avec quoi.

Pourquoi prototyper ?

On dit communément que prototyper c'est sortir une idée de ta tête pour la mettre dans les mains d'un utilisateur. Mais ça va plus loin, tu pourrais la mettre dans les mains d'un investisseur, d'une équipe, d'un atelier de production... Passons en revue les principaux avantages du prototypage.

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Ça te permet de mieux faire comprendre ce dont tu parles à n'importe qui.

Malheureusement les gens ne sont pas dans ta tête et ne peuvent donc pas voir ce que toi tu vois. Avoir ton invention dans les mains les aidera à mieux te comprendre pour par exemple être plus enclin à te financer.

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Prototyper te permet de gagner du temps.

Tu peux concevoir relativement rapidement ton produit / projet, et faire des aller-retours rapides pour l'améliorer à chaque fois. Ça te permet aussi de réduire les mauvaises surprises et de perdre du temps (et énormément d'argent) dans la phase de production en série.

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Prototyper permet d'améliorer constamment ton projet

Outre le gain de temps, le prototypage te permet d'optimiser ou d'améliorer très vite et très concrètement ton produit / service. Tu peux donc voir et toucher tous ces changements en quelques heures !

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Prototyper t'offre une connaissance précise de ton projet et de son processus de fabrication.

Tu auras développé l'ensemble de ton projet, de l'idée à la pré-série. Ça veut dire que tu maitrises tous ses maillages et rouages. Le processus t'auras fait apprendre énormément de choses sur ton produit, les machines qui le produiront mais également sur toi même. Tu sortiras grandi de cette expérience.

Comment prototyper ?

Tu devrais maintenant y voir un peu plus clair dans le processus de prototypage. Mais une question reste en suspens ! Comment peut-on prototyper concrètement ? La bonne nouvelle est que c'est relativement simple de se procurer les moyens de prototypage, ou du moins d'y avoir accès.

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Premières étapes

Pour les toutes premières étapes, les seules choses dont tu as besoin sont une idée claire, un crayon et du papier. Jusque là, tout va bien. Veille cependant à avoir une image mentale la plus claire possible pour te faciliter la transcription sur papier. Pour la réalisation de la maquette, tu peux également utiliser les moyens du bord et te débrouiller avec ce que tu trouves chez toi. À ce stade, tu n'as pas besoin d'avoir quelque chose de nickel ni de très fini.

5 conseils pour mieux prototyper !
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Prototyper avec des machines

L'accès à certaines machines se démocratise de plus en plus. Il se peut d'ailleurs que tu aies déjà une imprimante 3D chez toi ! Bien que ce soit une des machines de prototypage rapide les plus connues, elle n'est pas la seule. Tu peux également utiliser des CNC, des découpeuses laser, des thermoformeuses, des découpeuses vinyle... Elles t'aideront à obtenir des prototypes plus sérieux et plus proches des standards de l'industrie.

Comment avoir accès à ces machines alors que je n'y connais rien ?

Ill existe des lieux spécialisés un peu partout dans le monde. Des fablabs. Ce sont des laboratoires de fabrication où tout un chacun peut trouver des réponses ou des solutions pour prototyper ses projets sur ces machines si particulières.

En général, quand tu rentres dans un fablab avec une idée en tête tu en ressors avec ton projet en main ! Mais aussi des nouvelles compétences ! Tu peux y apprendre comment te servir toi-même de toutes ces machines, comment optimiser leur travail et comment t’assurer des les utiliser avec le maximum de précautions.

Tu y trouveras aussi des gens qui seront là pour t’aider au fil de ton projet et avec qui tu pourras échanger pour faire grandir ton projet !

 

Tu peux trouver les fablabs proches de chez toi ici

 

 

 

Crédits

Photos: Unsplash Tool Inc - Louis Mornaud - Green Chameleon - Kobu Agency - Austin Distel -Daniel Smith - Yan Kahanek - Tom Claes
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