Vous souhaitez développer vos compétences en créativité ou en innovation ? L'Université de Namur vous donne la possibilité de suivre plusieurs cours en élève libre.

COURS - Pour développer vos compétences en créativité et en innovation !
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Principes et Méthodes de la Créativité - ELIEM402

• De Septembre à Janvier
• 5 crédits - 30h
• 1er quadrimestre
• Le Mercredi de 14h à 18h - du 16/09 au 28/10/2020
• Enseignants : Lobet-Maris Claire, Wallemacq Anne
• Lieu : Université de Namur ou TRAKK

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Descriptif du cours ELIEM402

De façon parallèle à ce que Resnick propose au MIT, le cours vise à développer ce que la littérature appelle en général le « little c » c'est-à-dire une aptitude à penser au quotidien, sans tenir pour acquises les solutions existantes, les façons de faire traditionnelles, les présuppositions communément admises.
Le cours vise à renforcer le potentiel créatif des étudiants en observant comment la créativité s’entretient dans le champ des arts et en mettant en pratique ces observations dans différents exercices proposés par les enseignants.

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Design des organisations créatives - ELIEM400

• De fin Janvier à Juin
• 5 crédits - 30h
• 2ème quadrimestre
• Modules de 4h mixant présentiel et distanciel accessible en ligne. Horaire à confirmer + 22/04 – 29/04 – 6/05 de 14h à 18h
• Enseignants : Castiaux Annick, Lobet-Maris Claire, Wallemacq Anne
• Lieu : Université de Namur ou TRAKK

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Descriptif du cours ELIEM400

Ce cours comporte deux parties. Au cours de la première partie, nous nous intéresserons au leadership des organisations créatives. Une équipe ou une organisation créative demande des modalités de leadership qui permettent la meilleure expression de la créativité tant au niveau individuel que collectif. Afin d'étudier cette problématique, nous analyserons tout d’abord les facteurs pouvant influencer positivement ou négativement la créativité au niveau individuel, au niveau d'un groupe et pour une organisation, tels que mis en évidence par les études scientifiques sur le sujet. En nous basant sur ces facteurs, nous étudierons ensuite les modalités de leadership qui les prennent en compte et stimulent dès lors la créativité individuelle et collective. En particulier, nous nous intéresserons au leadership de l’innovation ouverte, qui demande de prendre en compte complexité du projet et hétérogénéité de l’équipe. Nous clôturerons cette première partie par des études de cas. L’un des cas sera celui de l’entreprise Pixar. L’autre cas consistera en une présentation d’un ou plusieurs managers d’entreprises créatives qui viendront partager leur expérience avec les étudiants.
La deuxième partie sera quant à elle consacrée au design organisationnel de la créativité. Cette partie se centre sur la question de l'espace comme variable importante qui, à la fois, agit sur les dynamiques organisationnelles d'innovation et de créativité et est 'agie' par certaines innovations qu'elles soient managériales ou technologiques. Nous passons en revue trois approches de l'espace qui chacune convoque des regards sociologiques différents, à savoir :
1. l'espace en tant que distance qui ouvre à la question de la socio-économie de la localisation des ressources (efficiency gaze) et leurs impacts sur les dynamiques compétitives, comportementales et d'innovation. Les phénomènes étudiés porteront sur l'évolution de la location des entreprises (centres industriels, parcs industriels, virtual enterprise, global enterprise...), le design spatial des entreprises (open space, flexible office, virtual space...), etc. ;
2. l'espace en tant que matérialisation de rapport de pouvoir et de contrôle (disciplinary gaze) qui ouvre à la question de la socio-politique des arrangements spatiaux et leurs impacts les dynamiques compétitives, comportementales et d'innovation. Les phénomènes étudiés porteront sur l'évolution des formes de contrôle social telles qu'elles peuvent être matérialisées dans des arrangements spatiaux et de localisation. Les phénomènes ci-avant et d'autres comme par exemple la question des frontières entre vie professionnelle et vie privée (entreprise et domicile) seront questionnés sous cet angle plus compréhensif et politique.
3. l'espace en tant que lieu de vie et expression d'une culture (experimental gaze) qui ouvre à la question plus culturelle de la manière dont les individus fabriquent, s'approprient et vivent un espace et leurs impacts les dynamiques compétitives, comportementales et d'innovation. Les phénomènes ci-dessus, et d'autres également comme, par exemple, la question de la personnalisation des bureaux seront questionnés sous l'angle des ambiances et des expériences de travail qu'ils permettent.

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Entrepreneurship and Business development - EING-M190

• De Septembre à Décembre
• Cours dispensé en anglais
• 1er quadrimestre
• Enseignants : Castiaux Annick
• Lieu : Université de Namur
• Horaires : (à partir du 16/09) Tous les mercredis de 10h40 à 12h40

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Decriptif du cours - EING-M190

Le séminaire vise à familiariser les étudiant.e.s avec les principales étapes stratégiques et opérationnelles en cours de création d'une nouvelle entreprise. Pour cela, des groupes de 4 étudiant.e.s préparent un "business plan", basé sur un nouveau produit ou service à développer par le groupe. À travers ce séminaire, les étudiant.e.s apprendront à gérer un projet entrepreneurial. Ils développeront un plan d'affaires pour un nouveau produit ou service.

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Retrouvez la procédure d'inscription à des cours isolés en tant qu'élève libre sur le site de l'UNamur. Accessible également aux fonctionnaires fédéraux dans le cadre de la participation aux épreuves d'accession au niveau A (2ème série d'épreuves).

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