SET UP SON

Bienvenue dans la “control room” du Médialab. En vous installant confortablement face à l’ordinateur, vous prenez le contrôle d’un studio dédié à la production sonore professionnelle, avec une grande diversité d’utilisation. Dans ce guide, vous trouverez le fonctionnement des set-ups les plus couramment utilisés dans le Médialab.

1. Allumage (valable pour toutes les configurations)

Merci de respecter cette procédure scrupuleusement sans quoi nous ne pouvons assurer le fonctionnement optimal du studio.

  • Allumer l’ordinateur Windows (connecté à l’écran par Display) ou le Mini Mac (connecté à l’écran par HDMI 1).
  • S’assurer que la RME Fireface UFX II soit connectée par USB à l’ordinateur sélectionné (généralement, la RME Fireface UFX II est connectée de base à l’ordinateur Windows)
  • Allumer la RME Fireface UFX II (switch situé sur la face avant de l’interface) 
  • Allumer le contrôleur d’écoute PRESONUS Monitor station V2 (switch situé sur la face arrière du contrôleur)
  • Allumer les 2 moniteurs de studio Genelec (switch situé à l’arrière de chaque enceinte)

2. Extinction et rangement (toutes configurations)

Merci de respecter scrupuleusement cette procédure dans l’ordre inscrit ci-dessous. Merci de ne rien laisser allumer en fin de journée afin d’éviter le gaspillage énergétique et de permettre aux utilisateurs du jour suivant de bénéficier d’une expérience optimale.

  • Éteindre les 2 moniteurs de studio Genelec (switch situé à l’arrière de chaque enceinte)
  • Éteindre le contrôleur d’écoute PRESONUS Monitor station V2 (switch situé sur la face arrière du contrôleur) 
  • Eteindre la RME Fireface UFX II (switch situé sur la face avant de l’interface) 
  • Éteindre l’ordinateur Windows (connecté à l’écran par Display) ou le Mini Mac (connecté à l’écran par HDMI 1).
  • Éteindre le multiprise situé à l’entrée de la cabine (lumière cabine)

3. Enregistrement podcasts / radio 3-4 personnes

groupe de musiue-5 Image de chargement : groupe de musiue-5

! ATTENTION ! Cette configuration nécessite de ne pas utiliser les moniteurs/hauts parleurs Genelec au risque de créer un larsen qui pourrait endommager le matériel et/ou votre audition. La production de contenus utilisant les micros autour de la table se fera uniquement au casque. La réécoute sur moniteur se fera une fois les micros éteints.

Matériel & vérification

Ce set up permet l’utilisation de 4 micros Neumann TLM 103 situés de part et d’autre de la table. Les 4 micros sont fixés avec des bras articulés et sont équipés d’une suspension  anti-vibration grise d’origine (Neumann). Chaque micro est accompagné d’un casque Beyerdynamic DT 770.

Branchements & configuration hardware

  • S’assurer que les câbles XLR “1 à 4” des micros sont correctement connectés à  l’interface RME Fireface UFX II. Ces câbles sont reconnaissables à leur épaisseur (plus large que les 4 autres situés à proximité) et à la petite gaine plastique qui les entoure. 
  • Sur le contrôleur d’écoute Presonus, s’assurer que le bouton ST2 est sélectionné dans la section CUE et que le bouton ST1 est sélectionné dans la section MAIN
  • Le bouton pressoir SOURCE de chaque sorties casque doit être positionné sur CUE (donc enfoncé)

Configuration du RME - Totalmix

  • Ouvrir le programme RME Totalmix
  • A droite de la fenêtre, dans la section “layout preset”, sélectionner “Basic”
  • Dans la section “snapshots”, sélectionner “4 MICROS”

Configuration du DAW (Ableton, Reaper, Pro Tools)

Pour plus d’informations quant à l’utilisation de ces logiciels, nous vous invitons à lire les manuels d’utilisateurs du DAW de votre choix. 

  • Ouvrir REAPER ou Ableton ou Pro Tools
  • S’assurer que la RME Fireface UFX II est correctement sélectionnée comme interface audio dans les préférences du DAW + Sélection ASIO si Windows

4. Utilisation de la cabine d’enregistrement

! ATTENTION ! Des cas de Larsen ont été remarqués lors de l’ouverture de la cabine et l’utilisation de certains micros. Veillez de ce fait à toujours “muter” vos pistes de micros et/ou remettre le potard de volume des moniteurs (contrôleur Presonus) à 0 dB avant l’ouverture de la porte de la cabine.

La cabine permet un enregistrement audio de qualité studio grâce à une insonorisation professionnelle. En raison de l’espace limité, nous n’autorisons la présence que de deux personnes simultanément au sein de la cabine. Pour allumer/éteindre la lumière de la cabine, vous trouverez un multiprise déposé au sol, à l’extérieur de la cabine.

Matériel & vérifications

Ce set up permet l’utilisation de la cabine d’enregistrement. Un micro AKG C414 et 4 micros Neumann TLM 103 sont disponibles. Ils sont accompagnés de grands pieds micros et du câblage nécessaire. Le multipaire situé au sol (dans la cabine) permet de connecter jusqu’à 4 micros. Le même boîtier permet également d’y connecter les casques de retour. 

! ATTENTION ! Dans ce Quick Start Guide nous recommandons un snapshot du RME – Totalmix qui active systématiquement l’alimentation fantôme (48V), soyez très vigilants si vous utilisez d’autres types de micros que ceux proposés par le Médialab. Il est possible de désactiver aisément le 48V depuis le RME – Totalmix.

Branchements & configuration hardware

  • S’assurer que les câbles XLR “1 à 4” du multipaire provenant de la cabine sont correctement connectés à  l’interface RME Fireface UFX II. Ces câbles sont reconnaissables à leur fine épaisseur (plus fin que les 4 autres situés à proximité). 
  • Sur le contrôleur d’écoute Presonus, s’assurer que le bouton ST2 est sélectionné dans la section CUE et que le bouton ST1 est sélectionné dans la section MAIN
  • Le bouton pressoir SOURCE de chaque sorties casque doit être positionné sur CUE (donc enfoncé)

Configuration du RME - Totalmix

  • Ouvrir le programme RME Totalmix
  • A droite de la fenêtre, dans la section “layout preset”, sélectionner “Basic” 
  • Dans la section “snapshots”, sélectionner “4 MICROS” (= 4 lignes du multipaire)

Dans cette configuration, les intervenants parlant au microphone s’entendront directement au casque sans latence. La personne contrôlant le post de travail pourra écouter l’ensemble de l’intervention en cabine et autre contenu issu des logiciels via haut-parleurs (MAIN ST1 sur le contrôleur d’écoute Presonus) ou casque (PHONE 2/3 via les connexions de sortie sur la face avant de la RME Fireface UFX II).

 

Ecouter un signal provenant du DAW en cabine 

Dans le cas où l’utilisateur dans la cabine voudrait également écouter un retour audio provenant du DAW, sélectionner PHONE 1 dans le RME TotalMix et monter le fader de la tranche Analog 1/2 dans la section Software Playback (bleu) 

 

Écoute personnalisée pour l’utilisateur en control room 

Les sorties PHONE 2/3 , contrôlables depuis le RME – Totalmix permettent de créer un mixage propre pour l’utilisateur de la control room sans impacter l’écoute en cabine. Pour plus d’informations sur les réglages du RME – Totalmix merci de vous référer à son manuel d’utilisateur. 

 

Problème fréquent

L’utilisateur en cabine reçoit un signal “double”, créant une impression sonore étrange (phasing). Il s’agit du signal du micro reçu dans le DAW qui est renvoyé dans le casque de l’utilisateur. Comme celui-ci reçoit déjà le signal provenant du micro sans latence via le RME – Totalmix, les deux signaux se superposent. 

Il est donc impératif de ne pas renvoyer le signal des microphones depuis le DAW vers la cabine. Cela n’interfère pas dans l’enregistrement de la piste mais évitera la superposition de signaux créant un inconfort important pour l’utilisateur de la cabine.

Configuration du DAW (Ableton, Reaper, Pro Tools)

Pour plus d’informations quant à l’utilisation de ces logiciels, nous vous invitons à lire les manuels d’utilisateurs du DAW de votre choix. 

  • Ouvrir REAPER ou Ableton ou Pro Tools
  • S’assurer que la RME Fireface UFX II est correctement sélectionnée comme interface audio dans les préférences du DAW + Sélection ASIO si Windows

5. Mixage/ Production / Sound design sur DAW

Information importante valable pour tous les DAW (Ableton, REAPER, Pro Tools, logic)

Fréquence d'échantillonnage

  • En cas de production musicale, podcast et autre production sonore (uniquement sonore), choisir fréquence d’échantillonnage 44100 Hz / 44.1kHz
  • En cas de post production vidéo, production sonore pour vidéo, choisir fréquence d’échantillonnage 48000 Hz / 48kHz

Mémoire tampon / Buffer size

  • Choisir une petite taille de mémoire tampon (32, 64 ou 128 samples) pour de l’enregistrement 
  • Choisir une grande taille de mémoire tampon (256, 512 ou 1024 samples) pour de l’editing, du mixage ou de la lecture

Ableton - Configuration au démarrage

A l’ouverture d’Ableton et dans la situation où aucun son n’est perçu en sortie du logiciel, ouvrez le menu “préférence”. 

 

WINDOWS : Dans le menu préférences > Audio > Périphériques audio 

> Type de pilote > choisir “Asio” 

> Périphérique audio > choisir “Asio MADI face USB” 

 

MAC : Dans le menu préférences > Audio > Périphériques audio 

> Type de pilote > choisir “Core Audio” 

> Périphérique d’entrée audio > Choisir  RME Fireface UFX II

> Périphérique de sortie audio > Choisir  RME Fireface UFX II

Pro Tools - Configuration au démarrage

A l’ouverture de Pro-Tools et dans la situation où aucun son n’est perçu en sortie du logiciel, suivez la procédure suivante : 

WINDOWS : Setup > Playback Engine  

> Playback Engine > Choisir  RME Fireface UFX II

MAC : Setup > Playback Engine  

> Playback Engine > Choisir  RME Fireface UFX II

Reaper - Configuration au démarrage

A l’ouverture de Reaper et dans la situation où aucun son n’est perçu en sortie du logiciel, suivez la procédure suivante : 

 

WINDOWS : 

Préférence > Audio  > Device  

Input device > Choisir RME Fireface UFX II

Output device > Choisir RME Fireface UFX II

 

MAC : Setup > Playback Engine  

Préférence > Audio  > Device  

Input device > Choisir RME Fireface UFX II

Output device > Choisir RME Fireface UFX II

Clavier MIDI Native Instruments - Komplete Kontrol S49 MKII

Le clavier maître permet de générer une séquence de notes MIDI en jouant sur un clavier semblable à celui d’un piano. Il n’émet donc pas de son tout seul, mais sert à commander les plug-ins (VST3) d’un DAW. 

Le Komplete Kontrol S49 MK2 est doté d’un clavier Fatar de 49 touches semi-lestées et avec aftertouch. Des entrées pour pédales de sustain et d’expression sont situées à l’arrière. Le Komplete Kontrol S49 MK2 dispose de deux grands écrans couleur grâce auxquels vous pourrez aisément gérer vos plug-ins. 

Pour utiliser pleinement le Komplete Kontrol S49 MK2, chargez le plug-in Komplete Kontrol depuis votre DAW. Cela vous permettra d’avoir accès à l’entièreté des fonctionnalités liées au clavier (écran, potard de sélection). Ceci dit, le clavier fonctionne également comme simple clavier midi, c’est-à-dire avec n’importe quel plug-in compatible avec votre DAW.

6. Tête artificielle binaurale

Le binaural est une des méthodes d’enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque. Le principe est d’envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à celui que reçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle. Cela implique d’enregistrer avec une tête artificielle et la restitution du son par un casque, car la restitution par haut-parleur introduit inévitablement une diaphonie détruisant l’effet binaural, ce qui n’a pas lieu avec un casque.

Connection et configuration

  • Brancher le connecteurs jack de la tête au boîtier en aluminium 
  • Connecter 2 câbles XLR au boîtier 
  • Connecter les 2 câbles XLR à 2 entrées de l’interface son RME Fireface UFX II ou  au boitier multipaire à l’intérieur de la cabine insonorisée
  • Depuis le RME – Totalmix; activer le snapshot 4 micros 
  • Configurer les PAN sur les 2 entrées où sont connectés les câbles XLR de manière à ce qu’un canal soit totalement à droite (L100), et l’autre totalement à gauche (R100), sans quoi l’effet binaural ne fonctionnera pas 

 

L’enregistrement peut ensuite se faire depuis n’importe quel DAW à l’unique condition de sélectionner les bonnes entrées audio pour l’enregistrement.

6. Utilisation de l’enregistreur ZOOM H6

Pourvu de 6 canaux, cet enregistreur offre une grande polyvalence d’utilisation. Il convient pour vos prises de son stéréo et est capable d’enregistrer jusqu’à six canaux en simultané. Vous pouvez sauvegarder vos enregistrements sur une carte SD disponible séparément et ensuite connecter le Zoom H6 à votre ordinateur. Le Zoom H6 peut également être utilisé comme interface son portable une fois connecté à un ordinateur.

Connexion des micros

  • Micro XY / Stéréo : L’enregistreur peut être utilisé sans câble grâce à son micro XY offrant des captations stéréo sous deux angles possibles via la rotation des micros. Les micros propres au Zoom H6 se branchent toujours sur le haut de l’appareil.
    ! ATTENTION ! Il est très important d’utiliser les boutons de part et d’autre du micro afin de le débrancher sans forcer
  • Sources externes :  Le Zoom H6 permet la connexion de 4 autres sources externes via des connecteurs XLR ou Jack. Les sources externes peuvent être : 
    • Des micros dynamiques (Shure SM58, …) 
    • Des micros à condensateurs (48V activable sur tous les channels) 
    • Des micros cravates 
    • La sortie d’une table de mixage (enregistrement d’un concert, …) 
    • La tête artificielle binaurale du Médialab (avec 48V)

Connexion d’un casque

Brancher un casque Sennheiser HD25 pour pouvoir écouter le retour des micros, le branchement se fait à gauche de l’appareil via une connexion en mini-jack. Veillez à ne pas perdre l’adaptateur Jack 6,35 (gros jack) fourni avec le casque.

Allumage

Faire glisser le bouton d’allumage qui se trouve à gauche de l’appareil. 

Réglages

Pour régler le niveau d’entrée (gain) : tourner la molette de la piste sélectionnée

  • Si micro externe : la molette correspondante est alignée à son branchement
  • Si micro XY : il s’agit de la molette qui se trouve sur le micro lui-même

Enregistrement

  • Presser le bouton d’enregistrement pour démarrer et le bouton stop pour l’arrêter.
  • Marquez une pause dans l’enregistrement à l’aide du bouton pause.
image2

Explication des réglages présents sur le ZOOM H6

image1

Côté

8. Quelques mots sur les micros

Il y a différents types de directivité dans les microphones disponibles sur le marché. Il est important d’être conscient des directivités avant de choisir le micro qu’on va utiliser pour un enregistrement.

Il y a différents types de directivité dans les microphones disponibles sur le marché. Il est important d’être conscient des directivités avant de choisir le micro qu’on va utiliser pour un enregistrement. 

 

  • Microphones cardioïdes : Le champ (zone de son capté par le microphone) est en forme de cœur. Ce type de directivité est essentiellement dirigé vers l’avant, ce qui est très utile dans les milieux particulièrement réverbérants ou bruyants. 
  • Microphones hyper-cardioïdes : Ces microphones sont plus directionnels que les cardioïdes simples et le champ (zone de son capté par le microphone) est plus allongé vers l’avant. On note un petit champ vers l’arrière aussi. Ces microphones sont utiles lorsqu’on doit prendre de grandes masses orchestrales en profondeur. Au cinéma ou en vidéo, cette directivité est très intéressante lorsqu’on utilise une perche.
  • Microphones super-cardioïdes (ou hypo-cardioïdes) : Le champ est moins allongé vers l’avant que le précédent, toutefois la réjection arrière demeure identique aux modèles hyper-cardioïdes. Ils ont une excellente directivité pour la prise de son de proximité. 
  • Microphones omnidirectionnels : Ces microphones prennent toutes les directions (360°) avec un équilibre d’intensité ; c’est le type même du microphone d’ambiance. La meilleure homogénéité est cependant obtenue dans l’axe de la capsule, principalement en ce qui concerne les hautes fréquences.
  • Microphones bidirectionnels (ou en huit) : Ils constituent le type de microphone idéal pour un dialogue parlé ou musical. Les angles de réjection des microphones bidirectionnels permettent d’optimiser les problèmes de diaphonie lors de l’enregistrement d’instruments complexes comme la batterie, par exemple.

Le Médialab dispose de différents micros haut de gammes, adaptés à de nombreuses situations d’enregistrement.

Neumann TLM 103

Le modèle TLM 103 développé par Neumann est un micro à condensateur à large membrane que l’on retrouve dans de nombreux studios. Cette popularité s’explique par sa polyvalence et son excellente sonorité. Sa capsule – dérivée du U87 – propose une directivité cardioïde et supporte une pression acoustique allant jusqu’à 138 dB. Le micro capte parfaitement chaque détails, que ce soient des voix chuchotées ou des guitares et des percussions ayant un volume élevé. L’acoustique est bien équilibrée et assure une atténuation exceptionnelle des signaux provenant de l’arrière. 

Capsule micro : La capsule du micro affiche une réponse en fréquence comprise entre 20 à 20 000 Hz. Grâce à un léger boost à partir de 5 kHz, les enregistrements percent le mix et les voix sont parfaitement audibles. Les aigus restent bien équilibrés. 

Suspension antichoc EA1 de Neumann : Le TLM 103 Studio Set comprend également la suspension antichoc EA1. Cette dernière vous permet de mettre le micro TLM103 en suspension afin qu’il ne touche pas directement le pied. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour éviter tout bruit de vibration gênant. Vous profiterez donc toujours d’un enregistrement impeccable.

AKG C414

La qualité des micros de la marque autrichienne AKG n’est plus à prouver, tout comme celle de sa série C414 qui existe elle aussi depuis un moment. Le micro de studio C 414 XLII est le digne successeur du C 414 B-TL II et il s’affiche déjà comme un incontournable pour l’enregistrement de voix et d’instruments solo.

Directivité et ajustements : La directivité est un élément essentiel pour un micro et AKG le sait et connaît les avantages et les inconvénients de chaque directivité. C’est pourquoi la directivité du micro AKG C 414 XLII peut être configurée de 9 façons différentes : omnidirectionnelle, cardioïde, hypercardioïde, cardioïde large ou en figure 8 avec plusieurs positions intermédiaires. Les niveaux du signal peuvent également être atténués, en fonction de la puissance de la source. Un filtre coupe-bas offre un réglage supplémentaire.

Shure SM 58

Le micro de voix dynamique SM 58 signé Shure est spécialement conçu pour un usage professionnel. De ce fait, il convient parfaitement pour une utilisation sur scène et en studio. Le micro SM 58 est fabriqué à partir de composants de haute qualité et dispose d’un corps robuste. Sa réponse en fréquence étendue lui permet d’être utilisé pour de nombreuses applications différentes. Ce micro est tout simplement une référence pour retransmettre le chant et la parole !

Attention, c’est un micro dynamique, cela implique de parler ou de chanter tout en restant très proche du micro. L’une des position idéale est atteinte lorsque le milieu de la capsule touche le menton.

9. Lexique

  • Ableton Live : Logiciel Mac et Windows, composé d’une section arrangement et d’une section live qui fait son originalité, destinée à être utilisée sur scène comme en studio.
  • Boucle (loop) : est un extrait d’une séquence musicale ou d’un son/signal qui peut se répéter plusieurs fois ou à l’infini.
  • Bounce (To Disk) : exportation d’un mixage en multipistes vers un fichier stéréo final.
  • Cue (cue mix) : Nom donné à une sortie son (table de mixage, contrôleur d’écoute, …) permettant d’effectuer une pré-écoute au casque. Un cue mix est une sortie son dédiée à un mixage spécifique pour un artiste, musicien ou utilisateur ayant besoin de s’entendre au casque.
  • DAW (Digital Audio Workstation) : Une station audionumérique (acronyme DAW, de l’anglais Digital Audio Workstation) désigne une station de travail basée sur des composants optimisés pour le pilotage, l’acquisition et le traitement numérique du son.
    Les DAW sont conçus pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus MIDI et audionumériques. Avec l’évolution des ordinateurs et des réseaux, ces stations sont utilisées tant en musique que dans l’ingénierie du son et l’audiovisuel. Exemples : Pro Tools, Ableton, Logic, Reaper, Cubase, …
  • DI (Boite de direct) : est un outil utilisé principalement dans en live et en studio d’enregistrement qui permet d’adapter le signal d’une source (synthétiseur, guitare,… ) à l’entrée d’une console, par exemple.
  • Dim : Bouton poussoir présent sur les contrôleurs d’écoutes et/ou table de mixage de studio. Le DIM offre une atténuation d’un nombre de dB précis, déterminé généralement par l’utilisateur. En appuyant dessus, le niveau de la control room est atténué de x dB.
  • Equalizer ou égaliseur : Module électronique, logiciel ou plug in qui permet de filtrer plusieurs fréquences. Il est souvent employé dans la procédure du mixage.
  • Fader : Désigne les potentiomètres sur une console ou d’un logiciel audio.. Ce sont des commandes qui règlent l’amplitude des signaux en permettant de hausser ou de baisser le volume sur les pistes de la console/du mixer digital.
  • Fréquence audio : Les fréquences que l’être humain est capable d’entendre sont habituellement entre 20Hz et 20kHz. Les fréquences constituent des cycles par secondes, mesurées par l’unité de mesure appelée Hertz (Hz). Le spectre des fréquences se divise en trois parties : hautes fréquences (5kHz-20kHz), fréquences moyennes (200Hz-5kHz) et fréquences basses (20Hz- 200Hz).
  • Gain : Coefficient d’amplification (quand la puissance ou l’amplitude d’un signal est augmentée). Il s’exprime en décibels.
  • Input : « entrée » sur une console ou interface audio qui permet la connexion d’instruments ou d’appareils audio externes (avec câble) pour que leur signal/son puisse entrer lorsqu’ils sont branchés à l’équipement en question.
  • Interface : Une interface audio est un élément de matériel informatique qui permet l’entrée et la sortie de signaux audio vers et depuis un ordinateur hôte ou un appareil d’enregistrement.
  • Jack : Connecteur de 1/4 ou 1/8 de pouce, soit 3,5mm ou 6,35mm, habituellement traitant un signal mono ou stéréo. Utilisé pour le branchage d’équipement audio, tels que les casques à écouteurs et des instruments de musique tels que des synthétiseurs, guitare, …
  • Larsen (feedback) : son est produit par la réinjection d’un signal qui sort d’une composante audio dans l’entrée d’un opérateur, tel qu’un microphone.
  • Logic Pro : DAW et séquenceur sous Mac OSX, il possède toutes les qualités d’un séquenceur de haute qualité tout en restant user-friendly.
  • MIDI (Musical Instrument Digital Interface) : C’est un standard qui établit des paramètres de communication (informations) entre des instruments ou équipements électroniques.
  • Moniteur : Les moniteurs de studio (ou enceinte de monitoring) sont des haut-parleurs dans des enceintes spécialement conçues pour les applications de production audio professionnelles, telles que les studios d’enregistrement. Il offre une restitution du son très fidèle permettant de travailler sur le son sans être influencé par la courbe de fréquence du haut-parleur.
  • Mono : Un son monophonique, enregistré ou écouté en mono, dit aussi monaural, n’est produit qu’à partir d’un seul canal comme provenant d’une seule source ou d’un seul endroit. A l’opposé du son stéréo (voir définition)
  • Multipaire : Dans un câble dit « multipaire », on trouvera de nombreux conducteurs entourés par une gaine protectrice. En audio, un câble multipaire peut véhiculer de nombreux canaux en XLR ou Jack. Certains câbles sont accompagnés d’un boîtier (de scène), permettant la connexion de câbles sur le boîtier en question.
  • Mute : Cette commande de coupure interrompt le cheminement du signal ce qui permet d’entendre seulement les pistes désirées. Cela est souvent effectué à l’aide d’un simple interrupteur électronique (sous forme d’un bouton) sur une console de mixage ou bien un bouton qui peut être cliqué sur la piste en question de la page de montage dans un logiciel.
  • Pan / Panoramique (Pan/Panning) : Application de la spatialisation (placement) sonore. En d’autres mots, c’est la répartition des sons entre l’extrême gauche et l’extrême droite des canaux stéréo. Lors du mixage (disque, cinéma, radio) le panoramique de voie permet de recréer un espace stéréophonique à partir de sons enregistrés en monophonie.
  • Peak : Limite à ne pas dépasser (saturation) sinon on risque de la distorsion (signal audio trop puissant/bruit indésirable). Si la limite acceptable est dépassée, c’est habituellement dénoté par la couleur rouge.
  • Pedale (Footswitch/Pedal/Foot Controller) : C’est une composante qui permet d’appliquer certains paramètres sur le son produit lorsqu’on performe sur un clavier musical. Par exemple, une pédale peut contrôler le volume ou la durée soutenue du son.
  • Piste (Track) : Se réfère à une voie / canal qui permet d’enregistrer un signal audio provenant d’un instrument, d’effets ou autres. En principe, on utilise une piste pour chaque instrument que l’on veut enregistrer dans une composition (piste 1 = trompette, piste 2 = violon, piste 3= guitare…). Un avantage d’isoler un instrument par piste est que la modification (les édits) des paramètres du signal affecte uniquement l’instrument en question, tandis que s’il y a plus d’un instrument enregistré sur la même piste, les modifications ou ajouts d’effets sur la piste vont affecter tous les instruments à la fois et de la même façon!
  • Plug-In : Un logiciel venant en complément d’une application et permettant d’ajouter des fonctions complémentaires, par exemple, des filtres ou des effets spéciaux sur un logiciel de mixage numérique).
  • Pro Tools : Logiciel le plus utilisé dans les studios de musique et de postproduction sonore (né en 1994, sous le nom de Session 8). Il se présente sous deux versions : Pro Tools LE pour les studios amateurs et Pro Tools HD pour les studios professionnels.
  • Réverbération (reverb) : Effet produit quand une onde sonore est reflétée lorsqu’elle entre en contact avec des surfaces dures dans un endroit fermé, tel que dans une pièce quelconque ou une salle de performance. Cet effet est aujourd’hui créé par des processeurs. On peut ajouter de la réverbération (reverb) sur une piste audio pour que celle-ci imite un signal audio réel
  • Sample : C’est un « extrait sonore » (sons d’instruments, effets, bruits) qui a été enregistré comme produit avec un instrument appelé échantillonneur par la procédure de l’échantillonnage. Par la suite, tous les échantillons peuvent être catalogués dans une banque dans la mémoire d’un synthétiseur ou d’une librairie de sons dans un logiciel, par exemple, pour ensuite être utilisés dans des séquences musicales.
  • Stéréo : Le son stéréophonique, plus communément appelé stéréo, est une méthode d’enregistrement et de reproduction sonore visant à reconstituer la répartition dans l’espace des sources d’origine. Un signal stéréo est constitué de 2 canaux représentant la gauche et la droite.
  • Talkback : Un talkback est un micro généralement présent sur les consoles de mixage studio et contrôleurs d’écoute. Il permet de communiquer directement vers une cabine ou une live room depuis la control room. Généralement, le talkback active immédiatement le DIM afin d’éviter de générer des larsens.
  • Tempo : En musique, le tempo est la vitesse et désigne la rapidité d’exécution d’un morceau (lent, modéré, rapide). Il ne faut pas confondre tempo avec rythme! Le tempo a comme unité de mesure le BPM.
  • XLR : Type de connecteur utilisé pour relier différents appareils professionnels appartenant au domaine du son ou de la lumière. Ces connecteurs possèdent entre trois et sept broches. En son, ils possèdent systématiquement 3 broches.

 

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité