study Image de chargement : study

Temps de lecture

6 minutes

Lors de nos accompagnements, nous demandons aux porteurs de projets de se confronter le plus tôt possible aux attentes de leurs clients ! Cet exercice n'est pas évident… et pourtant primordial. Plusieurs méthodes existent et on avait envie de te partager notre coup de cœur sur le sujet : THE MOM TEST.

On dit souvent qu’il ne faut pas demander à ta mère si ton entreprise est une bonne idée. Elle aura envie de te faire plaisir et ne va certainement pas casser ton élan créateur. Ce que propose ce livre, THE MOM TEST, c’est de ne JAMAIS demander, à PERSONNE, si ton projet d’entreprise est une bonne idée. THE MOM TEST, c’est un ensemble de règles simples pour concevoir de bonnes questions auxquelles même ta chère maman ne peut pas mentir !

Rob Image de chargement : Rob

Rob Fitzpatrick, auteur du livre

Recueillir lors d'entretien avec des clients potentiels une poignée de faux positifs, c'est comme convaincre un alcoolique qu'il est sobre : ça n'améliore pas la situation! Chaque question que nous posons comporte la possibilité de fausser notre témoignage. Il est donc important de bien choisir ses questions.

Principes de base
Citation

Quelques principes de bases à intégrer :

• Les gens te mentent s'ils pensent que c'est ce que tu veux entendre
• Les gens connaissent leurs problèmes, mais ne savent pas comment les résoudre
• Certains problèmes n'ont pas de réelle importance - S'ils n'ont pas déjà cherché des moyens de résoudre le problème, ils ne vont pas chercher ou acheter votre solution.

Poser les bonnes questions

Les bonnes questions se concentrent sur la vie et le problème du client et sur la manière dont il va y faire face. Les mauvaises questions se concentrent uniquement sur ton idée.

Comment poser de bonnes questions ? Rob Fitzpatrick met comme cadre quatre règles à appliquer :

  1. Parle avec tes clients de leur vie et non de ton idée. (Si tu t’y prends bien! On ne saura même pas que tu est en train de valider une idée…)
  2. Pose des questions précises sur le passé plutôt que sur des généralités ou des opinions sur un avenir hypothétique.
  3. Parle moins et écoute plus – Collecte autant d’informations sur eux (ensuite, tu feras un saut visionnaire vers une solution)
  4. Planifie toujours les 3 choses les plus importantes que tu souhaites apprendre

Quelques exemples de questions à poser et à ne pas poser :

Enfin, dernier conseil que l'on retiendra : Si ton questionnaire est bien conçu, tu dois être terrifié par au moins une des questions que tu poseras dans chaque discussion.

Capture youtube Image de chargement : Capture youtube
Une méthode à tester
mockup

Testons cette méthode sur ton projet

The MOM TEST va changer la façon dont tu vas aborder les échanges avec tes clients et usagers… Un discours clair, des phrases chocs, des exemples tellement parlants. On te le recommande sans hésiter. Ce livre est un petit guide pratique dont l'approche et les outils s'inspirent des méthodes comme le Lean Start up, le Design Thinking,… Il propose une approche décontractée mais efficace de l'orientation client.

Si cette approche te plait, le TRAKK propose un accompagnement spécifique pour te permettre de tester tes idées. N'hésite pas à contacter Magalie !

Contactez-nous
Banner logos2 Image de chargement : Banner logos2

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité