study Image de chargement : study

Temps de lecture

5 minutes

Cette année, le TRAKK s'associe à CREATIS pour une série de workshops à destination exclusive des ICC. Le premier des 4 workshops a réuni près de 10 porteurs de projets. Avec eux, nous avons exploré l'importance de designer un business model cohérent et spécifique au secteur des ICC.

Retour sur ce premier atelier
Citation Edouard Meier Image de chargement : Citation Edouard Meier

Une affirmation qui a su donner le ton à de cette incroyable première journée du 22 avril.

 

Au programme Des experts chevronnés, de la théorie utile, une méthode éprouvée, des outils pratiques et de précieux conseils pour permettre aux participants de concevoir un modèle d’affaire actuel et pérenne à leur activité. Un pari réussi puisqu’à la fin du workshop, chaque porteur.euse.s de projet est reparti.e avec une version 1.0. de son propre Business Model Canvas. 

 

Comme le dit si bien Julien, l’un des participants au cycle complet : Cette journée fut dense en informations de grande qualité. J’ai appris plein de choses en peu de temps. C’est vraiment chouette d’avoir un feedback sur son projet. » 💬

Parce que nous aimons partager, nous te livrons, ici, un condensé de l’atelier !

Se lancer avec lucidité dans le secteur des ICC

Avant de réfléchir avec les porteurs de projets à leur propre business model, nous avons pris le temps de nous plonger dans l’actualité du secteur des ICC afin d’imaginer demain en conscience… 

Panorama européen des industries culturelles et créatives

Onde de choc, crise ou opportunité du COVID-19 ?

Fin 2019, les Industries Culturelles et Créatives comptaient parmi les poids lourds de l’économie de l’Union Européenne. Plus d'un an après, une certitude : la crise du COVID-19 aura un impact massif et durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur. L'analyse "Panorama européen des industries culturelles et créatives", effectuée par le bureau d'étude EY, nous permet de mieux décrypter quelques faits !

Lire toute l'étude
Magali Veronesi Porteuse de projet média Image de chargement : Magali Veronesi Porteuse de projet média

Magali - porteuse de projet média

"J'ai trouvé cela intéressant de situer son projet dans un contexte général post-covid. Cela me fait progresser dans ma réflexion. J'ai les idées qui bouillonnent 💡 et je vais aller tout de suite continuer à travailler pour ne pas perdre tout ça."

En BREF

Le covid est tout à la fois un révélateur, un risque et un opportunité.

Cette crise historique a accéléré les changements que nous vivions, dont la transformation digitale. Aujourd’hui, chaque entrepreneur.e doit réfléchir son projet en intégrant ces nouvelles données. Il est nécessaire de prendre en compte le contexte actuel, les contraintes et enjeux du secteur ICC afin de définir un Business Model pérenne.

Les mains dans le cambouis...

En intégrant ces riches apprentissages, nous avons consacré la seconde partie de journée à la mise en pratique. Un seul objectif : partager quelques outils pour devenir ces entrepreneurs du "monde de demain".

Chaque porteur de projet a pu bénéficier d’un coaching personnalisé avec nos intervenant.e.s et expert.e.s de chez CREATIS : Edouard Meyer et Assal Sharifrazi. Une occasion unique de confronter et challenger leurs premières idées 💭.

 

Pour donner une forme concrète au business model des porteurs de projets présents, nous leur avons proposé un outil : le 𝗕𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗠𝗼𝗱𝗲𝗹 𝗖𝗮𝗻𝘃𝗮𝘀 (aussi nommé “𝗕𝗠𝗖” ou 𝗰𝗮𝗻𝗲𝘃𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲” #EnBonFrançais). Très simple à utiliser, il permet de se poser les bonnes questions et de schématiser comment structurer un modèle économique qui soit rentable.

 

Envie de t’initier à cet outil 🔧? On te partage quelques ressources utiles pour te lancer !

Distanciel oblige, les solutions digitales et collaboratives sont devenues des outils incontournables 💻.

Nos coachs TRAKK ont rapidement intégré ces nouvelles méthodes dans leurs accompagnements au porteurs de projets et entreprises.

En matière de BMC, voici les deux outils que nous vous recommandons  :

Pour ceux qui galèrent avec les post-its virtuels, nous vous offrons un super template « made in TRAKK » (bande de petit.e.s chanceux.ses) 🎁.

Vous pouvez le télécharger juste ici !

Business-Model-Canvas+hub101 Image de chargement : Business-Model-Canvas+hub101
Les ICC, des business models à inventer !

Les business model des ICC sont parfois complexes.

Le business model est, plus que jamais, une étape incontournable dans la création d’un projet entrepreneurial !

L’enjeu des entrepreneurs de demain?

Tenir compte de l’actualité inédite et réussir à s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles tendances de consommation.

Cette réalité est d’autant plus vraie dans le secteur des ICC où les modèles économiques doivent  combiner plusieurs sources de financement pour être rentables. Cette ingénierie n’est pas simple, d’autant que, comme le rappelle CREATIS, les créatifs ont rarement une formation entrepreneuriale.

Au TRAKK, nous constations souvent que la Création (avec un grand C) est au cœur de vos priorités – plus que la rentabilité. Notre cycle de workshops « TRAKK by CREATIS », ainsi que nos offres de coaching, sont des solutions pour vous accompagner à entreprendre, en conscience et avec lucidité, dans le secteur des ICC, du numérique et de l’innovation.

D’autres ateliers sont prévus prochainement 👉 N’hésite pas à t’inscrire.

En guise de conclusion et d’inspiration, voici un article particulièrement intéressant, rédigé par Altance : « Business Model : 10 exemples de modèles innovants et à forte croissance ».

Bonne lecture 📚!

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité