Valérie a rejoint la communauté du fablab il y a quelques temps. D’humeur curieuse et enjouée, elle défie l’apesanteur avec ses créations. Les machines du fablab lui permettent de tester, d’apprendre et de concrétiser très vite ses idées. Découvre ce qui la passionne dans la création de mobiles et dans l’apprentissage de nouvelles compétences.

Tu peux nous parler de ton univers, de ce que tu fais ?

Les mobiles de Gustave Atelier sont fabriqués à la main à Namur. C’est au retour d’un voyage en Norvège que j’ai voulu créer un mobile avec des coquillages ramassés sur la plage et quelques bouts de bois. Depuis, je ne me suis plus arrêtée et je me suis perfectionnée. J’utilise principalement du bois, de l’acier et des coquillages que je façonne pour donner vie aux mobiles. Nous avons tendance à penser que les mobiles suspendus sont pour les enfants. Pourtant, des artistes comme Alexander Calder, Alex Palenski ou Susumu Shingu ont fait de ces sculptures en mouvement des objets d’art contemporain.

Tu peux nous en dire un peu plus sur tes mobiles Gustave Atelier ?

Ces sculptures en mouvement apportent à un intérieur un sentiment d'évasion, une sensation de légèreté et une impression de sérénité. Les mouvements des mobiles sont influencés par les forces naturelles de l’environnement qui les entourent, telles que la gravité ou les mouvements d’air. Chaque modèle est un objet de décoration unique et personnalisable. Il donne de l’équilibre à un intérieur.

"De grands artistes ont fait de ces sculptures en mouvement des objets d’art contemporain." - Valérie

blanc Image de chargement : blanc

Valérie - Gustave Atelier

Curieuse et avide de tester des nouvelles formes en apesanteur, Valérie a la tête remplie d'idées qu'elle concrétise au fablab, grâce à nos découpeuses laser. Les machines lui apportent un soutien facile et rapide pour réaliser et tester ses projets. Pour plus d'info, vous pouvez Valérie contacter par mail gustaveatelier@gmail.com ou visiter son site www.gustave-atelier.com/

Pourquoi tu es venue au TRAKK ?

Pour perfectionner les formes minimalistes que j’utilise sur les mobiles. Il me fallait trouver un accès facile et proche à découpeuse laser, sans que cela me coute trop cher. Le Trakk me permet aussi d’apprendre à utiliser la machine par moi-même et de devenir autonome en utilisant des logiciels libre de droits, tel qu’Inkscape. Je peux prendre rendez-vous dès que je dois faire des découpes pour répondre à des nouvelles commandes (chacune est unique et demande un peu de recherche) ou que je souhaite revoir les formes pour ainsi prototyper un nouvel équilibre.

blanc Image de chargement : blanc

Tu as envie de prototyper tes propres idées ?

Le fablab du Trakk propose une série de machines pour les réaliser et un accompagnement pour développer tes compétences sur celles-ci. Nous proposons aussi des workshops sur les programmes les plus utilisés pour piloter les machines dont Inkscape ! Tu peux nous envoyer un message sur fablab@trakk.be ! Au plaisir de te voir :)

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité