IA par ci, AI par là, ... On les entend partout mais, concrètement, comment peuvent-elles m'aider à optimiser l'efficacité dans mon entreprise ? Éléments de réponse avec Pierre Colon de I-Care Belgium et Kevin Françoisse de Sagacify, 2 entreprises belges à la pointe dans le domaine !

1

Est-ce que l’intégration de processus basés sur l’IA est accessible à tous les types d’entreprises ?

OUI, un grand OUI ! C'est d'ailleurs un problème des cas d'étude et de nombreuses présentations sur l'IA, c'est que les fournisseurs de solution veulent tellement présenter et montrer de la haute technologie que ça en devient exclusif pour beaucoup de clients qui ne se sentent pas en phase ou juste pas encore assez matures pour ce genre de solution alors qu'il y a juste des solutions pour tous!

2

Quels sont les principaux avantages que les entreprises peuvent tirer de l'implémentation de processus basés sur l'IA ?

L'avantage principal que l'IA peut apporter est une efficacité du travail accrue, grâce à l'automatisation partielle ou totale de certains processus, comme la recherche et structuration de l'information, l'analyse et la rédaction automatique de contenu, sans oublier un assistant à la réflexion. Les personnes en charge de ces processus peuvent alors prendre un rôle de coaching des IA ou de validation du travail effectué, et peuvent s'adonner à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

3

Et les difficultés ?

La boîte à outils IA devient plus large, avec de nombreuses questions techniques comme la cybersécurité, le choix des plateformes cloud, des frameworks de développement, des modèles de fondation (open source ou closed source) ainsi que l'optimisation des coûts par rapport au bénéfice généré. Cependant, il existe un choix optimal en fonction de l'application visée.

4

Les IA peuvent-elles avoir un impact sur la compétitivité d’une entreprise ?

BIEN ENTENDU!!! Le but principal de l'IA et de l'industrie 4.0 (et 5.0) au sens large est d'accélérer les prises de décisions, de les rendre plus précises et plus efficaces! De cette manière, l'entreprise et les travailleurs peuvent se concentrer sur les tâches à plus hautes valeurs ajoutées et donc consacrer plus de temps et d'énergie au produit!

5

Quels sont les premiers pas que les PME peuvent entreprendre pour explorer les possibilités offertes par l'IA sans investir massivement ?

La première étape est d'étudier les différentes données à disposition, la manière dont l'acquisition est effectuée pour voir comment ces données peuvent être exploitées SANS ajouter de capteurs. Il est recommandé de vous faire accompagner d'une société spécialisée pour se faire. Ensuite, si les données ne sont pas suffisantes ou précises, il sera temps d'étudier les étapes suivantes mais dans la majorité des cas, il y a déjà beaucoup de retours à exploiter de ces données actuelles. Elles vous permettront d'orienter au mieux le trajet vers une intégration optimale de l'IA visant à maximiser la compétitivité au regard des processus métiers définis au préalable.

TM 20 – Listing Image

Envie d'en savoir plus ?

Kevin et Pierre partageront encore plus de tips et retours d'expériences lors du TRAKK Morning du 19 avril consacré à l'IA en entreprise ! Ne manquez pas ce rendez-vous pour vous inspirer et poser toutes vos questions. Nous y accueillerons également Pascal Dehenain, conseiller d'entreprises au BEP Namur, spécialisé dans la digitalisation.

On my way !

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité