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Dans un projet, l'étape du prototypage est souvent considérée comme étant la plus cool ! Tu as les mains dans le cambouis et surtout, ton projet prend enfin vie ! Par contre, il nous faut parfois un cadre pour nous permettre de mieux avancer (plus vite et plus loin !). Voici ce que le Design Industriel peut t'apporter comme piste de solution ! Nous avons également ajouté des grands titres permettant de segmenter les différentes étapes.

Évidemment, tout cadre est contestable et doit être adapté « à ta sauce ». Celui-ci est d’ailleurs fort scolaire. C’est cependant une bonne piste pour t’aider à planifier ton prototypage et t’assurer que ton produit rencontre bien toutes les attentes de son public et les tiennes !

Les documents qui suivent semblent être tombés dans la conscience collective et sont assez compliqués à tracer. Nous devons néanmoins remercier Greg J. Strimel qui propose une version de l’illustration que nous avons traduite dans 12-step engineering design process (International Technology and Engineering Educators Association, 2013).

12 étapes de design industriel
desing industriel

Le procédé de design industriel (Engineering Design Process)

Voici donc le découpage du travail d'un designer industriel. Il s'agit bien sûr d'une généralité mais elle apporte un déroulé parfois précieux dont on peut s'inspirer lors du prototypage. La circularité du modèle implique une itération: ces opérations sont répétées jusqu'à obtenir des résultats satisfaisants et avoir ainsi un prototype final, aussi appelé MVP [Minimum Viable Product].

Contexte

1. Définir le problème

Tout prototypage se veut être une réponse à un problème ou un besoin. Tu dois dès lors être sûr de ce que le produit (ou la partie du produit) à tester résoud bien ce problème ou besoin et qu’il apporte donc une solution aux personnes intéressées.

Ici tu dois donc répondre aux questions « [Qui] a besoin de [quoi] pour répondre à son besoin/problème qui est [ceci] et qui se présente lorsqu’il se passe [ça] »

Détailler le contexte est toujours une bonne pratique. Ça peut aider à mieux cerner les besoins. Le top serait d’observer toi même les usagers.ères finaux.ales travailler pour t’immerger dans leur monde, comprendre leur contraintes du terrain et observer les solutions possibles réalisables directement pour soulager leur quotidien.

N’hésite jamais à t’intéresser de près à ce que font les personnes que tu observes et à poser des questions. Si tu gênes leur travail, ils.elles te le diront ou te le feront comprendre.

2. Explorer les solutions possibles

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Une fois que tu as bien cerné les besoins des usagers finaux dans leur contexte, il te faudra explorer les solutions possibles. Certaines sont parfois évidentes et pourraient sauter aux yeux pendant la première observation, mais à moins que tu aies beaucoup de chance, c'est rarement le cas. Tu vas devoir explorer ce qui a déjà été fait par d'autres dans des situations similaires. Une bonne connaissance de l'historique des inventions ou innovations reste un atout majeur pour la créativité et la crédibilité. Tu vas ainsi te construire un arsenal de solutions qui pourraient être adaptées aux contraintes éprouvées par les personnes du terrain que tu as pu observer. N'hésite jamais à parler des solutions que tu aurais trouvées à une personne de contact sur le terrain. Celle-ci pourra toujours te donner un retour constructif sur ce qui pourrait coincer.

3. Explorer les idées ou les possibilités

Tu as pu rassembler une certaine connaissance par rapport à ce qui a été fait au préalable par des personnes qui, comme toi, ont une certaine expérience dans l'apport d'une solution concrète. Il est maintenant temps de mettre tes talent en avant pour mélanger plusieurs solutions apportées par d'autres, ou repenser totalement les choses, afin de créer tes propres solutions ou du moins à ce stade, des pistes de solution . Liste tout ce qui te passe par la tête pouvant contribuer à la solution finale.

4. Établir les contraintes

Tu dois ici lister sans rien omettre, toutes les contraintes que ta solution doit impérativement rencontrer.

Est-ce que ton produit doit avoir une certaine résistance aux chocs, à certains produits chimiques ?

Est-ce qu’il sera manipulé par des personnes ayant des troubles de la mobilité ?

Doit-il répondre à des normes environnementales, industrielles ou simplement esthétiques ?

5. Considérer les solutions alternatives

L’idée est ici de s’ouvrir les champs des possibles au maximum. Existe-t-il une solution qui utilise des composants « d’étagère » (qui existent déjà dans le commerce) pour diminuer les couts et les délais ?

Ne pourrait-on pas changer certains éléments dans la manière de travailler des gens de terrain pour en fluidifier l’ensemble ?

Compare les différentes solutions, leurs avantages et inconvénients, sans oublier leurs couts et conséquences.

Business

6. Sélectionner une approche

Tu dois maintenant sélectionner une approche après avoir un panel de  solutions possibles. Cette approche doit être soumise aux contraintes, besoins et autres exigences identifiés dans la première phase. Il s'agira d'une sorte d'étalon auquel tu devras soumettre toutes les approches identifiées. Si elles s'en écartent, rejette-les ! Ces approchent peuvent consister en un mélange de plusieurs solutions déjà existantes, la création d'une solution en partant de zéro, ou en partant de composants déjà existants...

7. Développer une proposition de design

C’est le premier livrable que tu pourras remettre à tes clients (toujours potentiels à ce stade). Tu devras y inclure la situation actuelle [pas obligatoire, mais ça reste une bonne pratique de montrer que tu sais dans quel contexte tu travailles], la situation future, les différentes solutions que tu peux proposer, leur cout et leur adéquation aux contraintes, besoins, demandes ou exigences.

Une autre bonne pratique est d’inclure un calendrier, un retroplanning (ou un diagramme de Gantt) de la mise en place de chaque solution proposée !

Test

8. Prototypage / maquette

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Une fois ta proposition design validée par tes clients, tu vas devoir la modéliser pour t'assurer de prendre toutes les contraintes des gens de terrain en compte. D'abord d'allure grossière, ta maquette va viser l'unique but de montrer la faisabilité de ton approche, au niveau de la technique mais aussi au niveau du contexte ! Cette maquette sera affinée au cours du temps et des allers-retours que tu feras avec les gens qui utilisent ta solution au quotidien. Ça veut donc dire que tu vas devoir tester tous les prototypes, ou du moins toutes les avancées majeures auprès des utilisateurs finaux, les gens du terrain !

9. Tester et évoluer

Comme la fin de l’étape précédente le sous-entendait, tu vas devoir effectuer beaucoup de tests grandeur nature en retournant sur le terrain au maximum et en récoltant les avais, impressions, suggestions des gens qui utilisent, manipulent et travaillent avec ce que tu proposes, en vue de trouver les améliorations nécessaires.

Ces retours sont extrêmement précieux et te permettront de gagner du temps par la suite.

Tu dois également savoir que tu devras probablement réitérer l’expérience plusieurs fois avant d’arriver à la solution optimale.

10. Affiner le design

Maintenant que tu sais que ta solution fonctionne et rencontre les exigences des personnes de terrain, tu vas pouvoir améliorer le design de ton dernier prototype. Encore une fois, cette étape nécessite des aller-retours avec les personnes du terrain. Il se peut que tu doives répéter l'opération plusieurs fois. Il va sans dire qu'il ne s'agit pas seulement de l'esthétisme, mais bien de l'ergonomie, de la facilité d'emploi (l'ensemble des opérations à effectuer sur ta solution doit être le plus fluide et le plus instinctif possible pour les personnes qui l'utilisent), ainsi que tous les autres critères définis dans la proposition design.

Conclusion

11. Créer une solution

Une fois les derniers retours pris en compte, implémentés dans le prototype et testés, tu te rapproches de la solution finale à grands pas. Il est maintenant temps de concevoir l’objet fini dans sa globalité.

Nous passons donc à la dernière étape avant l’usinage à grande échelle. Outre, les caractéristiques que tu as implémenté tout au long du processus, tu vas aussi devoir penser à cet usinage à plus grand échelle, aux couts que ça va générer et à tout ce qui pourrait en faciliter la mise en oeuvre !

Ça veut dire que tu vas devoir intégrer tout ce qui est possible pour diminuer les couts et réduire les étapes de production sans que ça n’entrave les exigences requises et le design établi.

12. Communiquer les résultats

Il s'agit ici de présenter la solution finale avec toutes ses caractéristiques techniques aux clients. Cette présentation se fait de la manière que tu veux (souvent définie en amont dans le travail). C'est aussi le moment de documenter très rigoureusement ta proposition pour qu'elle puisse être usinée de la façon qui correspond à ce que tu as imaginé et qu'elle rencontre les standards émis par les utilisateurs finaux, tes clients mais également les tiens.

Tu as maintenant un aperçu de parcours "classique" pour t'aiguiller dans ton développement de prototype. C'est à toi de l'adapter à tes besoins ou à ta façon de travailler. Tu peux également te référer aux articles du site qui peuvent t'apporter une autre ouverture sur les procédés mis en place dans d'autres disciplines.

Sources

G. STRIMEL, "12-step engineering design process" (International Technology and Engineering Educators Association, 2013).
TWI - Global, "What is the Engineering Design Process", https://www.twi-global.com/technical-knowledge/faqs/engineering-design-process
Photo: Clayton Cardinalli on Unsplash
Photo: UX Indonesia on Unsplash
Photo: Jeswin Thomas on Unsplash

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