REGARDS CROISÉS - Smartcity et territoires innovants
A l'occasion des portes entrouvertes du TRAKK, plusieurs communes namuroises viendront exposer leur projet d'avenir pour leur territoire ! Lors de deux rencontres, riches d’informations et de bonnes idées, 6 communes ont imaginé en collaboration avec les experts de la communauté du TRAKK, des projets audacieux et innovants. Venez les découvrir ce 16 septembre prochain !
Pitches de projets et retours d'expérience
Présentation de plusieurs projets de communes audacieuses qui bousculent les codes et exploitent les opportunités offertes par le numérique suivi de tables-rondes et discussions, sur les enjeux soulevés par les projets, avec des experts issus de différents horizons (chercheurs, makers, ingénieurs, entrepreneurs).
Des regards croisés sur une même ambition : améliorer la qualité de vie des citoyens en rendant nos communes plus adaptatives et efficaces, à l’aide de nouvelles technologies !
Quand la communauté du TRAKK rencontre les communes ...
La plupart des projets qui vous seront présentés ont été imaginés dans le cadre d'un parcours d'accélération d'idées conçu pour les communes et en partenariat avec la communauté du TRAKK. Cette rencontre du 16, signera la clôture de ce cycle en 3 étapes où acteurs territoriaux, entrepreneurs, makers et chercheurs ont collaboré pour inventer des projets innovants.
retour les ateliers de co-créationPlusieurs thématiques seront abordées :
- Participation citoyenne
- Dynamique centre-ville
- La technologie comme interface faisant le lien entre la commune et le citoyen
Tarek Barakat
Dr. Tarek Barakat est un chercheur en chimie expert dans la conception de solutions innovantes et durables pour l’épuration de l’air et la remédiation environnementale. Au sein du laboratoire CMI de l’Université de Namur, il mène des travaux de recherche axés sur le diagnostic des émissions polluantes et le développement de filtres catalytiques performants et durables. Dr Barakat est chargé d’un projet de création de la spin-off VOCaLISE et est représentant du pôle « Functional Structured Materials » au sein de l’institut NISM.
Thomas Kubski
Senior Manager - digital strategy & experience design chez Deloitte Digital, spécialisé dans la « co-création de solutions innovantes et centrées sur l’usager #designthinking ». Thomas est un expert en stratégie digitale et expérience utilisateur. Fort de plus de plus de 13 ans d’expérience en transformation digitale, il est co-auteur du « Digital Delivery Model ». Ses plus de 13 ans d’expérience en transformation digitale l’ont amené à complémenter ses compétences de stratégiste digital par celles d’architecture d’entreprise, de gestion de programmes, de Design Thinking, l'expérience utilisateur, etc.
Camille Lhote
Camille Lhote est directrice du bureau de consultance UPcity. Géographe de formation, elle accompagne avec son équipe les pouvoirs publics et parapublics dans la gestion, l’équilibre et le développement de leurs territoires. Leur objectif : fournir des outils d’aide à la décision pour optimiser le cadre de vie et l’attractivité via des solutions stratégiques et opérationnelles. Leurs principaux domaines d’expertise : le commerce, le tourisme, l’économie, la participation citoyenne, les Smart Cities et le marketing territorial.
Jean-Yves Rousseaux
Jean-Yves est le manager du fablab au TRAKK. Eéternel touche-à-tout, il et gardé la curiosité enjouée des enfants. Cela le pousse à constamment tester et découvrir des choses nouvelles. Passionné par l'électronique, il devance MacGyver sur bien des points. On irait presque jusqu'à dire qu'il est le Chuck Norris des Arduinos, Raspberries et autres (mets lui un fer à souder entre les mains à tes risques et périls, tu seras surpris par ce qu'il arrive à faire !). Parce que les idées ne sont rien sans une réalisation concrète, il est aussi le roi du bricolage et de la débrouille. Il n'a pas froid aux yeux et rien ne lui résiste !
Aline Wilmet
Docteure en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie, Aline Wilmet est chargée de projets de médiation scientifique au Confluent des Savoirs, cellule de diffusion des Sciences de l’Université de Namur. Elle est également collaboratrice scientifique au sein du département des Sciences Historiques de l’ULiège, l'UNamur et l’Université de Lille. Spécialisée dans le domaine des techniques constructives architecturales, elle est conférencière aux centres de formations de l’Agence wallonne du Patrimoine : au Pôle de la Pierre de Soignies et dans le cadre du Master de spécialisation complémentaire en Conservation-Restauration du patrimoine immobilier de la Paix-Dieu à Amay. Son expertise est régulièrement sollicitée sur les chantiers du Service public de Wallonie, qu’il s’agisse de fouilles ou d’archéologie du bâti, le plus souvent en accompagnement des chantiers ou en étude préalable aux restaurations.