0M2A0248 (1) (1) Image de chargement : 0M2A0248 (1) (1)

Claire-Anais Boulanger

Chercheuse-action au TRAKK - "Des tiers-lieux aux espaces transitionnels : Enjeux et perspectives"

Vous qui étudiez les tiers-lieux, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de tiers-lieu (ou « third place » en anglais) a été inventé par le sociologiste Ray Oldenburg au début des années 90. A l’époque, cet auteur s’en servait pour faire allusion à des lieux tels que les cafés, les restaurants, les salons de coiffures ou les barbiers par exemple. Il les décrivait comme des lieux de sociabilisation vitaux pour la société civile car permettant des interactions avec d’autres individus en dehors du foyer (celui-ci étant considéré comme le premier lieu) et en dehors du cadre du travail (les lieux alloués au travail productif étant assimilés aux seconds lieux). Cependant, aujourd’hui, la notion de tiers-lieu recouvre une réalité bien plus hétéroclite. Par exemple, on constate que dans la littérature française, le mot tiers-lieu est souvent associé aux nouveaux espaces collaboratifs tels que les fablabs, les hakerspaces, les co-workings, etc. Cet élargissement du concept original d’Oldenburg s’explique notamment par l’émergence des technologies 2.0 qui ont permis à de nouveaux types de liens sociaux d’apparaître. Cependant, il est à mon sens discutable… En effet, si dans un co-working avec un fort esprit de communauté et où les travailleurs se retrouvent pour d’autres activités que celles liées à la production on retrouve bien l’esprit d’Oldenburg, est-ce le cas pour un co-working qui s’apparente davantage en un espace de bureau partagé ?

Avez-vous une ressource à partager pour tout qui souhaiterait en savoir un peu plus ?

C’est une littérature en plein boom donc on peut retrouver de nombreux articles sur le sujet en tapant simplement le mot clé « tiers-lieux » dans Google scholar. Je conseille tout particulièrement les articles de Raphaël Besson qui, la plupart du temps, sont disponibles en libre accès et permettent une bonne entrée en matière. Il y a aussi ce petit reportage en 3 vidéos sur les tiers-lieux du nord de la France (Sillon lorrain). Selon moi, il est un peu trop « biaisé business » mais c’est une bonne base pour partir à la découverte du concept de tiers-lieu.

Pourquoi on s’intéresse aux tiers-lieux ?

Parce qu’on leur attribue toute une série de bénéfices. Que ce soit en matière d’innovation, de cohésion de quartier, de qualité de vie, les tiers-lieux sont étudiés pour ce qu’ils peuvent apporter à la société. En juin 2019, la France a d’ailleurs lancé l’appel à projet « Nouveaux lieux, nouveaux liens » pour encourager le développement de ce type de lieux sur son territoire. En Belgique, on peut citer l’association Communa qui est active dans ce domaine en facilitant la mise à disposition de bâtis désaffectés pour des projets d’urbanisme temporaire pouvant être assimilés à des tiers-lieux.

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité