Vous étiez plus de 150 à la 4e édition de Vivre la Ville : Merci !
Jeudi dernier, c'était la quatrième édition de Vivre la Ville, l'événement 100% smart city !
Vivre la Ville, portée par le TRAKK et l’Université de Namur, a pour ambition de sensibiliser les agents publics, les politiques, les chercheurs et les entreprises aux thématiques du Territoire Intelligent ainsi que de formuler et coconstruire des bonnes pratiques concrètes.
Cette année, nous avons décidé de nous concentrer sur le thème de #HighTech x #LowTech. Et on peut vous le dire : tout le monde n’était pas d’accord !
Petit débrief :
Annick Castiaux et Bruno Dumas ont ouvert la journée en parlant de la distinction entre innovation et avancée technologique, ainsi qu’en partageant la vision interdisciplinaire du numérique de l’UNamur et du Namur Digital Institute (NADI).
Nicolas Celnik, journaliste à Libération, nous a parlé de son dernier livre « techno-luttes » qui pousse à considérer les choix technologiques des villes comme de vrais choix politiques pour lesquels les citoyens doivent être impliqués.
#Blockchain : Sarah Bouraga, Harold Kinet et Remy Gierech nous ont présenté les enjeux de cette technologie complexe, des use cases dans les villes ainsi qu’une discussion intéressante sur leur consommation énergétique!
#JumeauxNumériques : Sophie Marischal et Hadrien Macq ont abordé cette technologie sous l’angle du bien commun des citoyens et comment elle peut y contribuer, si utilisée à bon escient (comme au Namur Intelligente et Durable!)
#IntelligenceArtificelle : Michel Herquet et Elise Degrave ont abordé les dernières avancées de l’IA avec #ChatGPT ainsi que l’absolue nécessité de prendre du recul pour réglementer et protéger les citoyens des potentielles dérives.
Merci au comité organisateur (l’équipe de TRAKK by UNamur) sans qui rien d’hier n’aurait été possible !
Enfin, merci aux participants d’être venus en nombre, comme en témoigne notre petite galerie photo ci-dessous.