Tu es entrepreneur, porteur de projet, artiste, designer, étudiant, ou simplement curieux ? Tu as envie d’en savoir plus sur les capteurs de particules? La datavisualisation? Alors cette série de workshops est faite pour toi.

Viens construire ton propre capteur de pollution et prototyper avec nous une installation pour visualiser la qualité de l’air en ville! Un programme complet pour explorer comment mettre à profit les nouvelles technologies dans l’espace public. 

 

En Juin, le Trakk, en collaboration avec le designer Guillaume Slizewicz, te propose de rejoindre une expérience art-science inédite. Un cycle de 4 workshops t’amènera à construire ton propre capteur de qualité de l’air. Tu auras l’occasion de comprendre les données qu’il produit et de réaliser, avec les autres participants du programme, une “data visualisation” de ces données pour l’espace public. 

Le cycle est composé de 4 rendez-vous :

Plan de travail 1 Image de chargement : Plan de travail 1

16 juin 18h-21h

Lors de notre première rencontre, nous nous intéresserons à la qualité de l’air, aux différents polluants et à leurs impacts. Il s’agira aussi de voir comment produire soi-même des données sur la pollution de l’air et fabriquer ensemble des capteurs de particules. Une fois le workshop terminé, tu pourras placer le capteur chez toi. Le premier workshop est organisé sur zoom. Un kit de démarrage, à venir chercher au trakk, est nécessaire pour suivre le 1er workshop. Infos ci-dessous.

23 Image de chargement : 23

23 juin 18h-21h

La deuxième rencontre aura pour sujet la question de la visualisation des données dans l’espace public. Nous réfléchirons ensemble à la manière d’utiliser les données collectées pour avoir un impact dans l’espace public

1 Image de chargement : 1

1er Juillet 18h-21h

Lors de la troisième rencontre, nous mettrons la main à la pâte et prototyperons ensemble les solutions imaginées lors de la rencontre précédente. Nous aurons à notre disposition les machines du Trakk ainsi que de nombreux composants électroniques. Tout au long de la séance, l’équipe du Trakk et Guillaume Slizewicz seront là pour t’épauler.

15 Image de chargement : 15

15 septembre 18h-21h

Durant la dernière séance, nous nous rassemblerons autour d’un prototype grandeur nature, intégrant les idées et solutions imaginées lors des workshops précédents. Le groupe analysera les données produites par les capteurs durant l’été et les impacts que celles-ci ont pu avoir sur notre comportement.

Ce cycle est ouvert à 12 personnes, sans besoin de connaissances préalables.

Au cours de ces ateliers tu peux t’attendre à :

  • en apprendre plus sur la création de données et leur visualisation
  • explorer les enjeux de la représentation dans l’espace public 
  • vivre une expérience de prototypage rapide avec la possibilité d’utiliser des technologies innovantes (arduino, découpeuse laser, CNC, ESP-32)
  • prendre en main la plateforme collaborative sensor.community 
  • participer à une expérience conviviale de travail collaboratif 
blanc Image de chargement : blanc

Infos pratiques

Tarif : 120€ T.V.A.C pour le programme.
Le kit d'assemblage des capteurs de qualité de l’air est compris dans le tarif.
Quand : le 16 juin / 23 juin / 01 juillet / 15 septembre de 18h à 21h
Où : au TRAKK (sauf 16 juin sur zoom - Le lien te sera envoyé le matin du workshop).
Pour qui : entrepreneurs, porteurs de projet, artistes, designers, étudiants ou curieux.
Renseignements complémentaires : nathalie@kikk.be

Guillaume Slizewicz


Le travail de Guillaume Slizewicz se situe au croisement de l’informatique et du design. Il s’intéresse aux possibilités offertes par les objets électroniques dans les espaces urbains, aux comportements inattendus que provoquent les glitchs et à la surprise créée par le détournement des algorithmes. Guillaume Slizewicz fait partie du collectif Urban Species, un groupe de recherche interdisciplinaire sur la participation citoyenne à Bruxelles. Il est également membre d’Algolit, un groupe de travail sur la littérature FLOSS, le code libre et la littérature, qui s’est récemment concentré sur l’apprentissage machine.

 

Brise est la continuation du projet Canari de Guillaume Slizewicz soutenu par le programme edutainment du trakk, vous pouvez en lire plus sur le projet ici, ou construire votre propre lampe canari en suivant ce tutoriel.

Une action rendue possible grâce à En Mieux

Quoi de neuf ?

Toute l'actualité
Toute l'actualité